Agirc-Arrco : cette démarche impérative à effectuer pour ne pas perdre vos droits

Le régime retaite Agirc-Arcco @Adobe

Quelque soit votre âge l’Agirc-Arrco demande à ses bénéficiaires de la retraite complémentaire de vérifier un document pour ne pas perdre ses droits. Suite à une campagne, lancée lundi 6 novembre, l’ensemble des affiliés est appelé à faire cette vérification, on vous explique tout! 

Quelque soit votre âge vous devez faire cette vérification 

Le lundi 6 novembre, l’Agirc-Arrco a publié un communiqué sur son site internet pour faire la promotion “d’une campagne de communication digitale pour inciter les actifs, même les plus jeunes à vérifier régulièrement leur carrière”. En effet, pour pouvoir être pris en compte dans vos droits de pensions une fois à la retraite, au gré des années, vos trimestres enregistrés doivent être répertoriés dans un document. 

Le fameux document sur lequel il faut vous pencher s’appelle “le relevé de carrière”, c’est un document qui répertorie tous vos « droits acquis » tout au long de votre « carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire ». Si vous remarquez une erreur, il est impératif de le notifier auprès des caisses de retraite au plus vite. Ce relevé vous indiquera vers quelle caisse de retraite vous tourner pour faire effectuer la correction.  

Découvrez aussi :  Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment obtenir une majoration?

Ne pas s’y prendre à la dernière minute permet de faire les réclamations en temps et en heure, avec les justificatifs nécessaires

À titre d’exemple, une erreur de report de vos droits lors d’un arrêt maladie, est vite survenue. Or si vous commencez à vérifier si vos différentes activités professionnelles sont bien répertoriées seulement à l’approche de la retraite, vous risquez de ne plus vous souvenir de grand chose concernant les débuts de vos quarante annuités. 

« Il est recommandé de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s’assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées » précise Julien Cérioli, qui signe le communiqué de l’Agirc-Arrco.

Selon le site “Merci pour l’info”, cette campagne promotionnelle a pour ambition de viser 2,4 millions de personnes, elle prendra fin 26 novembre prochain. 

19 thoughts on “Agirc-Arrco : cette démarche impérative à effectuer pour ne pas perdre vos droits

  1. BONJOUR,

    Il est impossibe de demander une correctkon de carrière avant 55ans?

    Cette infomation est présente sur le site agirc arrco et également sur service-public.fr (corriger ma carrière)

    1. Agirc-Arrco ont rayé mon nom de la liste de la retraite complémentaire sous l’alibi du vrrsement unique effectué en 2017 à mon insu et sans mon accord. Je conteste fort cette décision unilatérale et je réclame tous mes droits en tant que retraité du regime général y compris les augmentations depuis 2017.

  2. Ça fait depuis 2018 que je demande à ce que on me mette à jour ma carrière et à ce jour rien n’est fait. Donc ça sert à rien de dire que l’on peut mettre à jour sa carrière à partir de 55 ans la carrière sera mis à jour le quand on demande sa retraite

  3. Ce que vous pouvez faire vous même et de préparer un dossier avec toute les activités que vous avez effectué durant votre début de carrière avec les périodes de chômage en sachant que, si je ne me trompe, certaines ne sont pas prises en compte. Pour les jeunes, commencez à faire cette liste dès le début de carrière, cela évite d’en oublier. Le jour où vous recevez votre relevé de carrière, il suffira de comparer et de faire corriger par la caisse de retraite. Il faudra joindre les justificatifs lors des réclamations. Bonne chance à tous.

  4. J’ai des erreurs dans mon relevé de carrière. Il me manque des trimestres. Quand je les scannes , ils apparaissent pas.

  5. J’ai bien mes 167 trimestres requis mais on ma refusé de m’ accorder ma carrière longue pour un départ à 60 ans alors que j’ y avait droit. Je demande une révision de mon dossier.
    Merci

  6. Depuis au moins 2022, les organismes CARSAT et Agirc-Arrco sont fâchés, et le dernier cité ne veut plus communiquer ses données sur les affiliés au premier qui est le centre de mise en place de la Retraite, même après la réforme récente.
    Donc je ne vois pas la raison de cette info de la part de l’organisme en question, dont d’ailleurs les contenus de réserve financière des côtisants devaient être “pompés” par le gouvernement (mais oui !) sauf à vouloir trouver des excuses à ne pas fournir la totalité des données nécessaires aux dits calcils en général. Mon dossier a été préparé fin 2022, il faut tout recommencer pour début 2024. Vous avez dit incompétence ? Moi je dis en plus gabegie organisée !

  7. a qui s adresser afin de verifier son compte a agirc arco afin de verifier car je pense ne pas persevoir ma retraite logiquement

  8. Moi je ne comprends rien du tout ,sur mon relevé carrière me mets que il me reste 50 Trimestres, en 2024 j’aurais 62 ans j’ai commencé à travailler en 1987 .En.plus je suis reconnue en incapacité à 79% par la MDPH.Alors pouvez-vous me dire comment faire.Je travaille toujours. J’ai que 119 Trimestres pourtant j’ai travaillé dans le privéet le Public .Je voudrais savoir le nombre de cotisations. Il faut avoir 44 .Merci

  9. Bonjour,
    SVP POUVEZ-VOUS ME CONFIRMER QUE CETTE DÉMARCHE NE CONCERNE PAS LES PERSONNES DÉJÀ À LA RETRAITE.
    MERCI
    SALUTATIONS

  10. Bonjour, je suis persuadée au jour d’aujourd’hui que il y a eu erreur sur ma retraite AGIRC ARCCO, j’ai travaillé toute ma vie avec bien sûr des périodes de chômage, des enfants, je suis en retraite depuis 2014 en ce qui concerne ma carrière du privé, puisque j’ai terminé ma carrière dans la fonction publique en 2016 et je me retrouve avec 66,17 € de retraite ARGIRC ARCCO, ça paraît invraisemblable pour 107 trimestres dans le privé, j’avais bien regardé comme tout le monde mon relevé de carrière, mentionné mes périodes chômage qui avaient tout été indemnisées et se retrouver avec si peu, je me pose quand même la question n’y a t-il pas eu erreur de la part d’AGIRC ARCCO, mais là encore je suppose qu’au bout de 7 ans il y a prescription. Ce qui m’a forcé à regarder de nouveau mon relevé, c’est qu’il y avait eu il y a quelques tps une émission qui confirmait qu’une grande majorité avait des erreurs quant à leur retraite ARGIRC ARCCO, quoi fare au jour d’aujourd’hui ???????? Si on peut me donner une info à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *