Différentes alternatives s’ouvrent à vous, des options pour pouvoir partir plus tôt.
Solution qui a un coût
La retraite est souvent sujette à interrogations, notamment pour les personnes qui n’ont pas assez cotisé pour bénéficier d’une pension complète. Il existe heureusement des solutions pour doubler ses trimestres, mais elles ne sont pas accessibles à tous et ont un coût.
Vous avez tout d’abord la possibilité de racheter des années d’études supérieures. Dans le cas où vous avez effectué des études longues et avez décroché un diplôme. Cela se limite à 12 trimestres (4 ans).
Vous avez aussi la possibilité de racheter simplement vos trimestres, selon deux options. La première est le rachat « au titre de taux » qui vous permet de diminuer ou supprimer la décote. Le rachat « au titre de taux et de la durée d’assurance » vous aide à réduire la décote et augmente le ratio entre votre durée d’assurance effective et la durée d’assurance exigée. Là aussi, douze trimestres peuvent être rachetés, entre 20 et 66 ans.
Enfin, un salarié du privé peut payer volontairement ses cotisations, il s’agit ainsi de compenser les périodes non cotisées. Pour le rachat des années d’études, elles sont totalement déductibles de vos revenus imposables. Vous bénéficiez d’un prix réduit si vous faites un rachat dans les 10 années civiles après la fin des études.
Des trimestres gratuits
Vous pouvez aussi augmenter vos trimestres gratuitement : pour la maternité, l’adoption ou l’éducation. Ces trimestres sont attribués à la mère ou les parents selon la date de naissance ou d’adoption des enfants.
Il est possible de valider des trimestres de retraite aussi, grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Vous pouvez également gagner un trimestre par période de 30 mois de versement de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Enfin, vous obtenez un trimestre pour 90 jours de service national.