On vous dévoile les sommes théoriques qu’il faut avoir économisé selon votre âge.
Atteindre des objectifs
Difficile de se jauger par rapport à la normale. Et de savoir combien d’argent nous devrions avoir par rapport à la normale. Dans tous les cas, il n’y a pas de vérité exacte ou universelle. Voici comment rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Indépendamment de votre âge, il est de bon ton de disposer d’une épargne de précaution. Cela doit être votre premier objectif d’épargne. Avec des fonds rapidement accessibles en cas de perte d’emploi ou de dépense imprévue.
Si vous avez un ou plusieurs enfants vous devez vous soucier de leur avenir. Pour maximiser les avantages d’un Régime d’épargne-études (REER), vous devez cotiser 2 500 € par enfant chaque année. Car un enfant constitue une source de dépenses globales, indépendamment de la durée de ses études.
Lorsque vous avez un niveau de salaire suffisant, notamment pour payer des impôts, vous tirez généralement le maximum de votre REER et profitez pleinement des plans d’épargne de votre employeur. Si dans le cadre d’un plan d’action, il propose 25 % de plus à votre cotisation, foncez.
Quelle épargne selon l’âge ?
Et pour déterminer ce que vous devez cotiser pour votre retraite, il vous faut un plan personnalisé en fonction de votre âge.
- A 35 ans, avoir épargné l’équivalent d’une fois votre salaire annuel.
- A 40 ans, 2,1 fois
- A 50 ans 4,6 fois
- A 60 ans, 8,5 fois
- A 65 ans, à l’âge de la retraite, il faut avoir épargné 10 fois votre salaire
Dans tous les cas, prenez le temps d’établir un plan d’épargne adapté à votre situation pour bien préparer l’avenir.
Vous ne précisez pas si c’est biens immobilier compris ou pas ?
Bonne question !