Chaque année, 6 millions de ménages reçoivent cette aide du gouvernement, comme coup de pouce utile face à la hausse des prix de l’énergie. On vous dévoile les premiers départements concernés pour cette campagne 2024.
Des millions de ménages français reçoivent le chèque énergie chaque année entre les mois d’avril et de mai, et ce, depuis 2018. Une aide envoyée par vagues, ce qui implique que tous les foyers ne recevront pas la précieuse aide en même temps.
Adressé à 6 millions de foyers
Nous avons les chiffres pour cette année 2024 : le chèque énergie va être adressé à près de 6 millions de ménages à partir le mardi 2 avril 2024.
Et le site officiel sur le chèque énergie dévoile le calendrier et les départements concernés par les premiers envois postaux. En voici les détails.
Pour les premiers envois prévus entre le 2 et 5 avril 2024 :
- Les habitants de l’Indre (36), région du Centre-Val de Loire.
- Les départements des Ardennes (08), du Bas-Rhin (67) et de Haute-Marne (52) du Grand Est.
- Les départements de l’Aisne (02) et du Nord (59), des Hauts-de-France.
- En Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis (93) et en Normandie celui de l’Orne (61) seront également servis par cette première vague.
- Les départements de la Creuse (23), du Lot-et-Garonne (47) et de Dordogne de la région de Nouvelle-Aquitaine.
- L’Ariège (09), l’Aude (11), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn-et-Garonne (82) et le Gard (30) en Occitanie sont aussi concernés par ces envois.
- Enfin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse (84) recevra les premiers envois postaux.
- Parmi les autres endroits qui vont toucher le chèque en premier, il y aura les départements d’Outre-Mer, certains habitants de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, de Mayotte, de Martinique et de Saint-Martin.
Quelles conditions pour l’obtenir ?
Rappelons que pour bénéficier du chèque énergie, ce sont les revenus du revenu fiscal de référence (RFR) qui servent de condition d’éligibilité.
Le RFR ne doit pas si situer au-dessus de 11 000 € pour une personne célibataire.
Le montant du chèque énergie voit son plafond toujours fixé à 277 €, malgré les récentes hausses des prix de l’énergie.