Chèque énergie : attention à bien effectuer cette démarche avant le 31 mars 2024

Chèque energie 2024. @Adobe

Le 31 mars est une date butoir pour valider le chèque énergie. On vous explique pourquoi.

5,6 millions de ménages éligibles

Depuis 2018, l’État a déployé le chèque énergie en vue d’aider les ménages les plus modestes face à la hausse des prix de l’énergie. Comme chaque année, environ 5,6 millions de ménages vont recevoir ce coup de pouce de l’État.

Le chèque énergie sert notamment à régler les factures d’électricité et de gaz, ainsi que l’achat de combustibles comme le bois et le fioul ou encore permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Mais chaque année, une date butoir est associée au chèque énergie et elle arrive actuellement à grands pas.

Pour cette année 2024, les ménages concernés par cette aide doivent l’utiliser jusqu’au 31 mars. Après, il sera trop tard. Il suffit de le présenter à son fournisseur d’énergie le chèque pour qu’il puisse l’encaisser. Si vous êtes chauffé au fioul, il faut le présenter directement en magasin ou au livreur en lui précisant avant par téléphone.

Découvrez aussi :  Tous les détails sur le chèque énergie 2023, bientôt distribué !

Si vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique, il ne faut plus tarder ! Il faut sélectionner des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de connaître les travaux éligibles au chèque énergie. Cette formalité permettra aussi de s’assurer du respect des normes environnementales et énergétiques en vigueur actuellement.

Un simulateur pour connaître votre montant

Pour fixer le montant du chèque énergie, le gouvernement l’indexe selon le montant des ressources du foyer. Il faut pour cela se référer à son revenu fiscal de référence (RFR) et la composition de son foyer selon les unités de consommation (UC), ces deux paramètres étant pris en compte dans le calcul.

Bonne nouvelle, cette aide sera reconduite pour l’année 2024, le chèque devrant atteindre 150 € en moyenne, avec un montant maximal de 277 €. Vous n’aurez aucune démarche à faire pour le recevoir, il sera adressé tout simplement au domicile des personnes éligibles. Enfin, un simulateur en ligne vous permet de vérifier votre éligibilité, suivez ce lien.

Découvrez aussi :  Allez-vous moins payer d’impôt en 2024 ?

8 thoughts on “Chèque énergie : attention à bien effectuer cette démarche avant le 31 mars 2024

  1. Le chèque énergie c’est du pipeau ça ne marche pas . Le gouvernement fait dire aux médias que c’est automatique c’est faux . Je suis moi même éligible et je n’ai pas reçu ce chèque énergie pour 2023 que j’aurai dû recevoir en avril 2023 , j’ai fait des démarches , j’ai envoyé tout d’un tas de documents alors que j’y ait droit à ce jour j’attends toujours ce chèque depuis des mois et des mois et maintenant on parle du chèque énergie 2024 que c’est automatique que l’on a aucune démarche à faire . Que du blabla comme toujours une usine à gaz .

    1. Je pense que ce gouvernement se fiche de nous dans tous les sens, mais vraiment du foutage de gue…
      Les pigeons smicards doivent éponger la dette sociale et il continu à rincer toujours les mêmes. Vivement juin !!!!élections
      Européenne car cela aussi nous ruinent.👌

  2. Mon chèque énergie a été envoyé directement à mon fournisseur qui ma avertie par Mail, alors renseigner vous auprès de votre fournisseur au cas ou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *