Dès janvier 2025 l’État a décidé de rendre obligatoire le compteur Linky afin de faciliter les contrôles et de réduire les risques.
Qu’est-ce que le compteur Linky ?
D’après Enedis, le compteur Linky est un compteur d’électricité – reconnaissable à son boitier jaune/vert fluo – qui « simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité ». En effet, Enedis explique « Le relevé du compteur Linky s’effectue à distance et sans rendez-vous. Il n’est plus nécessaire de prendre une journée de congé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors de votre emménagement contre 5 jours ouvrés auparavant. La plupart des interventions sont désormais réalisées à distance. Un simple appel suffit pour changer votre puissance par exemple. »
Le compteur Linky est semble la meilleure option en ces temps de changement climatique, car il permet de suivre la consommation électrique en temps réel et de comprendre les usages énergivores et de trouver les meilleures façons d’optimiser la consommation.
Déjà utilisé par de nombreux ménages, deux millions de foyers s’y opposent encore fermement. Pour pallier ce refus, l’État a décidé de rendre obligatoire son utilisation sous peine d’amende très salée.
Pourquoi deux millions de foyers résistent encore et toujours à l’envahisseur Linky ?
Si l’on trouve sur la toile de nombreuses raisons à cette résistance, la plus commune reste l’argument de l’atteinte à l’intimité : ces foyers récalcitrants ont en effet peur que le compteur ne soit trop intrusif car ce dernier peut recueillir des données personnelles, comme les habitudes de consommation.
D’autres relèvent aussi les conséquences possibles des ondes électromagnétiques que le boitier émet ou la possible augmentation de la facture d’électricité via des frais d’utilisation et de mise en route du compteur cachés.
Je ne consens pas à l’installation de ce fameux compteur Linky, point barre!!!!!
Personne ne peut nous y obliger.
Liliane