Ces trois avantages insoupçonnés du chèque énergie 2023

cheque energie

À partir du vendredi 21 avril 2023, les premiers chèques énergie sont envoyés. Afin de payer vos factures d’électricité et de gaz notamment. Découvrez également les trois avantages auxquels vous avez droit.

Chaque année, le chèque énergie est versé aux foyers les plus modestes de France, soit 5,8 millions de ménages. Une bonne nouvelle, alors que les tarifs de l’énergie ont augmenté de + 15 % depuis le début de l’année 2023. Ils seront expédiés via courrier dès ce vendredi, pour un montant de 48 € à 277 €. En plus de cette somme, ils recèlent des avantages insoupçonnés. En voici trois.

1. Chèque énergie 2023 : la gratuité lors de l’installation dans un nouveau logement

Dès lors que l’on s’installe dans un nouveau logement « la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz » est garantie par le chèque énergie. C’est ce qu’explique Caroline Keller, chargée de communication au sein du médiateur de l’énergie, à Capital. Pour bénéficier de cette mesure, il est nécessaire d’envoyer à votre fournisseur les attestations fournies dans l’enveloppe qui accompagne le chèque énergie.

Découvrez aussi :  Le chèque énergie 2023 bientôt envoyé, quand le recevrez-vous ?

2. Chèque d’énergie 2023 : protection renforcée en cas d’impayés

Durant la trêve hivernale, les titulaires du chèque énergie sont à l’abri d’une baisse de puissance électrique (de 9 kVA à 3 kVA), qui peut impacter vos équipements électriques comme le ballon d’eau chaude. À cela, s’ajoute l’interdiction de couper l’approvisionnement en énergie en cas de factures impayées.

3. Chèque énergie 2023 : abattement de 80 % pour un technicien

Hors de période de trêve, entre le 1er avril et le 31 octobre, le fournisseur peut prendre la décision de suspendre la fourniture d’énergie. Pour cela, le déplacement d’un technicien vous sera facturé. « Mais pour les bénéficiaires du chèque énergie, ces frais sont réduits puisqu’ils ont le droit à un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l’arrêt de l’approvisionnement en énergie pour impayé », précise Caroline Keller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *