Depuis le 8 octobre 2024, un nouveau réglage méconnu est possible sur les fameux compteurs Linky, possédés par 95% des ménages, et qui peut vous faire économiser des dizaines d’euros par an … Explications.
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
D’après Enedis, le compteur Linky est un compteur d’électricité – reconnaissable à son boitier jaune/vert fluo – qui « simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité ». En effet, Enedis explique « Le relevé du compteur Linky s’effectue à distance et sans rendez-vous. Il n’est plus nécessaire de prendre une journée de congé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors de votre emménagement contre 5 jours ouvrés auparavant.
La plupart des interventions sont désormais réalisées à distance. Un simple appel suffit pour changer votre puissance par exemple. »
C’est justement sur la puissance que vous pouvez agir pour faire des économies.
Quel est ce réglage légal ?
Comme nous le disions, il va falloir s’intéresser à la puissance de votre compteur ; c’est-à-dire à la puissance enregistrée dans votre contrat. Les compteurs Linky enregistrent en temps réel l’indice de consommation de votre foyer, selon la puissance choisie lors de l’ouverture du contrat. Selon votre besoin et votre consommation vous pourrez choisir différentes puissances.
Si vous avez opté pour une puissance de 6kw, le fait de passer à 3kw de puissance (selon vos habitudes de consommation bien sûr) pourrait faire économiser un foyer entre 10 et 15 euros par an et par kilo watt. Cependant, ne réduisez pas votre puissance sans établir au préalable une estimation de votre consommation pour éviter les coupures d’électricité. Pour cela, utilisez une autre fonction de ces nouveaux compteurs qui permet de suivre votre consommation presque en temps réel.