Alors que l’âge légal de départ à la retraite de 64 ans a été acté, peu de personnes savent que certains moments de l’année sont plus propices pour optimiser le départ à la retraite.
Des conditions à ne pas oublier
Pour préparer au mieux son départ en retraite, il existe des périodes à privilégier selon Ouest France. Car chaque salarié fixe sa date de départ, en général un an avant. Mais la décision peut être prise un mois après l’âge légal, soit 64 ans. Travailler plus après cette date, entraîne une pension plus élevée. Mais peu de salariés savent que le mois où l’on part en retraite à une incidence sur le montant qui sera versé.
Il faut aussi savoir que sa dernière année travaillée est validée sur le nombre de trimestres travaillés. Par exemple, un départ au 1er juillet verra que deux trimestres pris en compte pour le salarié. Car ce sont des trimestres qui sont considérés comme entiers.
Ensuite, les salariés du privé et du public ne bénéficient pas du même mode de calcul : pour le privé, les revenus de l’année en cours ne sont pas pris en compte pour le montant de la pension, tandis que pour le public tous leurs salaires de leur dernière année sont pris en compte, ce qui donne plus de choix pour les possibilités de départ.
En début d’année
En cas de départ à la retraite, on veut payer le moins d’impôts possibles. Bonne nouvelle, il suffit de partir en début d’année. Dans le privé si une prime de départ est octroyée, dans la fonction publique, ce petit coup de pouce existe aussi. Des sommes à déclarer à l’administration fiscale.
Dans cette optique, il vaut mieux partir en février, les sommes versées par l’employeur sont ainsi prix en compte dans la déclaration de revenus de l’année suivante.