Pour cette déclaration d’impôts 2023, le fisc précise que vous devez déclarer tout compte à l’étranger « ouvert, détenu, utilisé ou clos à l’étranger (…) souscrit hors de France, modifié ou dénoué en 2022 ». Quid de la carte Revolut ?
Revolut : migration vers la France en cours
C’est un changement notable qui a eu lieu en mai 2022 : Revolut a opéré une bascule importante en France en mettant fin à l’IBAN lituanien et en mettant en place des coordonnées françaises. Un basculement qui peut susciter de nombreuses questions chez les usagers de cette carte, qui se targue de proposer « une seule application pour gérer toutes vos finances ».
Mais pour la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), il faut bien déclarer sa carte Revolut comme un compte à l’étranger. Car le basculement vers la France n’est pas encore total, comme l’a expliqué Revolut à nos confrères de MoneyVox : « La migration vers les IBAN FR avance bien ». Mais le transfert n’est actuellement pas encore achevé et les comptes des nouveaux clients sont encore ouverts avec un IBAN LT (Lituanie), avant d’attendre une migration vers la France. À quand des ouvertures de comptes Revolut directement en IBAN FR ? C’est « sur le point d’être mis en place », souligne la société.
Revolut : déclarer les IBAN lituaniens
Pour résumer et faire simple, tous les contribuables français ayant disposé un compte Revolut en 2022 doivent remplir le fameux formulaire annexe 3916, du point de vue du fisc. Même cas de figure à prévoir en 2024 : ceux qui auront à un moment ou un autre disposé d’un IBAN lituanien dans le courant de l’année 2023 devront toujours le déclarer.
Quant aux clients qui ont ouvert un compte Revolut en 2023, le flou subsiste : tout dépendra des informations de la néobanque à l’ouverture. Si elles se font toutes en IBAN LT, (RIB lituanien), avant une migration rapide vers l’IBAN FR, mieux vaut les déclarer en compte étranger par prudence.