Budget : ces mauvaises nouvelles qui attendent les Français au 31 mars 2024

Le budget des Français touché. @Adobe

Que ce soit le chèque énergie, les chèques exceptionnels ou le plafonnement des loyers, ce 31 mars cumule les mauvaises nouvelles côté finances. Comment y remédier ?

Alors que l’inflation pèse particulièrement sur le budget des ménages français les plus modestes, notamment pour l’énergie, l’alimentation ou le logement, le gouvernement a mis en place divers dispositifs. Mais attention, certains coups de pouce vont prendre fin à leur date limite d’utilisation dès le 31 mars 2024.

Fin de la prolongation du plafonnement des loyers

Actuellement, la hausse du prix des loyers est limitée, protégeant ainsi les locataires de hausses trop importantes. L’indice de référence des loyers (IRL) qui fait référence pour calculer les augmentations annuelle est plafonné à 3,5 %… pour le moment !

Car ce dispositif promu par la loi « pouvoir d’achat » du 16 août 2022 prend fin au 31 mars 2024, contre le 30 juin 2023 initialement. Résultat : les loyers risquent de fortement augmenter dès le 1er avril 2024.

Découvrez aussi :  Retraites : pourquoi vous allez peut-être devoir rembourser une partie de votre pension

Des chèques exceptionnels valables jusqu’au 31 mars 2024

Entre la fin d’année 2022 et le mois de janvier 2023, 12 millions de ménages français ont reçu un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 €, en fonction des revenus du foyer. Il doit être utilisé avant le 1er avril 2024, sous peine de ne plus pouvoir payer sa facture d’énergie avec.

Fin de validité pour le chèque énergie 2023

Pour que les Français puissent faire face à leurs factures de gaz, fioul ou électricité, le chèque énergie est distribué chaque année aux ménages les plus modestes. Selon la composition du foyer, son montant peut aller de 48 à 277 €. Une somme que l’on peut utiliser pour payer sa facture d’énergie ou encore profiter de MaPrimeRenov’, pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Attention, la fin de validité du chèque 2023 arrive : dès le 1er avril 2024, il ne sera plus possible de l’utiliser. Les 5,6 millions de foyers qui l’ont reçu ont intérêt à l’utiliser sans attendre…

Découvrez aussi :  Supermarchés : fin des super promos, voici par quoi elles pourraient être remplacées

One thought on “Budget : ces mauvaises nouvelles qui attendent les Français au 31 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *