Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait de nouvelles déclarations en cette fin avril 2023, concernant le gel du tarif réglementé du gaz et de l’électricité.
Bouclier tarifaire 2023 : fin pour le gaz
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’a rappelé sur LCI, il y a quelques jours : « Il y a deux boucliers (…) Sur le gaz, nous avions décidé de geler les prix du gaz il y a un peu plus de deux ans pour les particuliers. Maintenant qu’ils sont revenus à l’avant-crise, il n’y a plus de raison de maintenir un bouclier ».
Ce que confirment les derniers chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui en avril 2023, montrent que le niveau moyen des tarifs de vente sans bouclier seraient proche de la « normale » puisqu’ils ne dépasseraient désormais les tarifs gelés dans le cadre du bouclier que de 1,3%, contre un écart de près de 61% en janvier. Le bouclier tarifaire est donc terminé pour la gaz.
Bouclier tarifaire 2023 : l’électricité maintenue
Pour l’électricité, le contexte est tout autre. Les tarifs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant-crise, du fait d’une production dégradée, notamment dans les centrales nucléaires françaises. Bruno Le Maire rappelle que « pour l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale », et précise que « je nous donne deux ans, d’ici 2025, pour sortir du bouclier ».
Le dispositif avait permis de plafonner la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4 % en 2022 et 15 % en 2023.
Bruno Le Maire précise que la production d’électricité par EDF reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés ». La sortie de ce bouclier sera donc progressive « pour ne pas inquiéter » les Français.