Livret A : l’amende colossale que vous risquez en cas d’erreur

Pieces de monnaie @Pixabay

C’est le placement préféré des Français : face à une inflation galopante, 80 % d’entre eux en possèdent un. Mais détenir un livret A répond à certaines règles afin d’éviter une amende. Voici lesquelles.

Livret A : stable et garanti par l’État

À la fois sûr et stable, avec des fonds garantis en totalité par l’État, le livret A reste un placement qui a le vent en poupe avec un taux d’intérêt de 3 % net depuis février 2023. Soit + 1 % de plus par rapport à juillet 2022 où le taux était de 2 %. Une excellente nouvelle pour les épargnants français qui disposent ainsi d’un placement sûr avec un rendement plus élevé, sans toutefois compenser l’inflation de ce début d’année 2023.

Le livret A a connu un énorme succès en 2022 et est proposé autant dans les banques traditionnelles, que celles en ligne. Ce qui en fait « le placement préféré des Français ».

Livret A : les règles à suivre

Il est à noter que ce placement est soumis à quelques règles fiscales qu’il faut absolument suivre afin d’éviter tout problème avec le fisc. Ainsi, détenir plusieurs livrets A est interdit par le ministère de l’Économie qui a pris cette décision, afin d’encourager les Français dans d’autres types de comptes épargne. Depuis le 1er janvier 2013, la banque vérifiera systématiquement si vous n’en possédez pas un livret A autre dans un autre établissement.

Découvrez aussi :  Votre livret A est plein ? Voici d’autres solutions d’épargne

En cas de non-respect de cette règle, vous risquez une amende qui, selon l’article 1739A du Code des impôts, peut être inférieure à 50 € ou exempte si le montant excédentaire est inférieur à 2 500 €. Si vous êtes pris en possession d’un deuxième Livret A, vous devrez payer 2% du montant excédentaire. A A noter que cette amende ne s’applique pas si vous avez un deuxième Livret A en tant que mandataire d’une autre personne.

6 thoughts on “Livret A : l’amende colossale que vous risquez en cas d’erreur

  1. excellent placement avec 3% de rendement net contre une inflation largement supérieure à 6 % et 80 % deposent la dessus
    vraiment des c……s

  2. le banquier de la poste m’a demandé pourquoi je vidais mon livret A
    réponse de ma part ” cherchez l’erreur” ( rendement 3% contre 6% d’inflation)
    Alors
    de plus si je clamse, les héritiers risquent de ne pas en profiter s’ils ne savent pas que le livret existe (direct caisse des dépôts)
    alors autant profiter de ce livret en étant vivant
    si tous les épargnants faisaient la même chose sur les soit-disant livrets ( LDD livret développement durable—–livret A -livret plan épargne logement etc qui ne sont crées que pour récolter de l’argent mis en bourse etc )
    arrêtez d’épargner
    l’épargne dévalue plus vite que le sonnant et trébuchant
    acheter de l’or physique et des biens plutôt si vous en avez les moyens bijoux etc… et sortez du système eco crée pour pomper vos économies

  3. Les années à venir vont être difficiles …l’inflation contnuera et sera toujours plus haute que les taux d’intérêts servis…les comptes d’assurances – vie vont être progressivement utilisés par l’Etat…..et vous ne pourrez rien y faire…il y aura une République a sauver de la faillite. évidemment…..vous imaginez la somme colossale que représente l’assurance vie en France? Bercy lorgne depuis longtemps sur cet argent….et notre note d’intérêts a payer a nos créanciers augmente sans cesse…
    Dormez en paix L’Etat s”‘occupe de votre argent….

  4. n’oublions jamais que cést un banquier d’affaires qui dirige notre beau pays depuis plus de dix annees pleines – ceci entraine cela ……

  5. J’ai ouvert un deuxième livret A par erreur voici deux ans.
    La réponse de la banque a été:”L’administration fiscale vient de nous confirmer que vous ne détenez pas de Livret A dans un autre établissement. Nous avons donc le plaisir de vous confirmer l’ouverture de votre compte à compter de ce jour.”
    Des “bon à rien”, vous dis-je ! Et dire que ce sont nos impôts qui font vivre tous ces gens là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *