Bientôt une nouvelle pension de réversion pour les orphelins ?

Famille @Pexels

La réforme des retraites va renforcer la pension de réversion qui est actuellement reversée au conjoint survivant. Dans certains cas, elle bénéficie déjà aux enfants.

Pension de réversion : pour les enfants de fonctionnaires

C’est un dispositif bien connu des veufs et veuves : la pension de réversion est la partie de la retraite que le conjoint survivant touche lorsque son compagnon est décédé. Mais dans certains cas, la pension de réversion peut aussi être versée aux orphelins, comme le révèle Capital. Comme pour un décès dans la fonction publique où l’orphelin reçoit, jusqu’à son 21e anniversaire, 10% de la retraite de leur parent fonctionnaire décédé. En cas d’enfant handicapé, ce versement se fait à vie.

Les enfants ont aussi droit à la pension de réversion s’ils perdent leur deuxième parent ou si le conjoint survivant ne peut pas toucher la pension de réversion, car il est en couple par exemple. La pension est versée jusqu’au 21e anniversaire de l’enfant et il faut qu’il soit porteur d’un handicap.  Les deux pensions de réversion (celle du conjoint et celle d’orphelin) se cumulent.

Découvrez aussi :  Retraites : voici les revenus pris en compte pour la pension de réversion

La réforme des retraites va modifier la pension de réversion

Plusieurs régimes complémentaires proposent des régimes similaires comme Agirc-Arrcao, régime complémentaire des salariés du privé. Les orphelins de père ou de mère ont droit à cette pension de réversion, s’ils ont moins de 21 ans ou moins de 25 ans : il faut qu’ils soient apprenti, étudiants ou chômeur non indemnisé. Les enfants handicapés, quel que soit leur âge, reçoivent une pension représentant 50 % des points acquis par les parents qui ont cotisé à l’Agirca-Arrco.

Mais aujourd’hui, le régime général ne prévoit rien pour les orphelins. La future réforme des retraites devrait corriger cela, grâce à un dispositif introduit par le Sénat avec une pension de réversion pour les orphelins dans le régime de base. Le texte de loi précise que son montant doit être fixé par décret et qu’il doit être réparti “à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation”.  Cette nouvelle prestation pourra être demandée à partir du 1er septembre 2023 en vous rendant sur le site lassuranceretraite.fr.

Découvrez aussi :  Retraite complémentaire : vers une suppression du malus de 10 % ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *