Pouvez-vous encore corriger vos impôts 2023 ? On vous dit tout !

La date limite de la déclaration de vos revenus pour ce millésime 2023 touche à sa fin. Mais il est encore possible de modifier votre déclaration. On vous explique comment.

Impôts 2023 : le droit à l’erreur

Selon votre département de résidence, la date limite de déclaration est dépassée. Elle s’étale, en effet, entre le 26 mai 2023 et le 8 juin 2023. Mais passé ce délai, pas de panique, des modifications sur votre déclaration sont encore possibles. Que ce soit pour un oubli pour certains revenus ou des réductions d’impôt que vous avez omis, il est préférable de le faire vous-même avant que le fisc ne s’en rende compte.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ne s’en cache pas d’ailleurs : dans le mail confirmant le dépôt de votre déclaration en ligne, en bas du texte principal, un paragraphe « J’ai le droit à l’erreur » vous invite à cliquer sur le site officiel « Services Publics + », qui acte le principe de droit à l’erreur. Il est mis en avant depuis 2018, comme le rappelle MoneyVox. Tant que vous êtes « de bonne foi », vous ne risquez aucune sanction « dès le premier manquement ». Il ne s’applique donc ni aux récidivistes ni aux fraudeurs comme indiqué sur le site officiel du gouvernement.

Découvrez aussi :  Assurance-vie : ces 5 points à vérifier avant de faire votre déclaration d'impôts

Impôts 2023 : la correction reste possible

Si votre numéro de département va de 55 à 976, vous avez jusqu’au jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59 pour finaliser votre déclaration. Dans tous les autres cas, bonne nouvelle, le formulaire de déclaration en ligne reste accessible jusqu’au mercredi 28 juin, comme chaque année, sur le site impots.gouv.fr. Mais pas pour renseigner des ressources oubliées, ce qui vous exposerait à des pénalités, mais plutôt pour réclamer un avantage fiscal que vous auriez oublié. Comme une pension alimentaire ou la déclaration d’un enfant à charge…

À noter également qu’à partir du mercredi 2 août 2023, l’outil de correction en ligne sera disponible jusqu’au 7 décembre, en cliquant la rubrique « Corriger ma déclaration ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *