Depuis le confinement imposé par le Covid-19, les arnaques à distance ont augmenté de façon exponentielle. Dernière en date : de faux agents de la Banque de France vous appellent…
Fraude bancaire : un mode opératoire rodé
L’arnaque est particulièrement bien rodée et pourrait faire de nombreuses victimes. Si bien que la banque de France a émis un avis d’alerte ce mercredi 7 juin 2023 contre une nouvelle fraude qui circule à vitesse grand V : les arnaqueurs se font passer pour des agents de la banque de France et vous invitent à effectuer des opérations bancaires.
L’arnaque commence par un simple coup de fil : à l’autre bout du combiné, l’arnaqueur se présente comme un agent de la Banque de France. Et « se faisant souvent passer pour le service des fraudes », note la banque centrale, dans des propos repris par MoneyVox, le scénario est bien ficelé. L’escroc fait croire que des opérations frauduleuses ont été effectuées sur le compte de la victime. Pour contrer cela, le client doit se connecter à son espace personnel. Grosse erreur : il va en fait valider les opérations frauduleuses des aigrefins.
Fraude bancaire : la banque doit vous rembourser
Mais comment les fraudeurs procèdent-ils ? Les escrocs « parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et déclarent qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires », souligne la Banque de France. Dans ce cas, comment ne pas tomber dans le panneau ? La Banque de France donne des instructions de bon sens : l’institution rappelle que « la Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire. »
Si vous recevez un appel frauduleux de ce type, contactez immédiatement votre banque et portez plainte sur le site officiel du gouvernement. Dans tous les cas, « votre banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires. »