Avez-vous signé votre CB ? On vous explique les risques encourus

Carte bancaire @Pexels

C’est un geste que l’on néglige souvent et qui pourrait pourtant vous coûter cher. On vous dévoile ce que vous risquez si vous ne signez pas votre carte bancaire.

Carte bancaire : il faut la signer !

Au dos de chaque carte bancaire, un rectangle blanc n’attend plus que le titulaire de la carte appose sa signature pour qu’elle soit validée. Pourtant, peu de clients des banques le font. Et ce n’est pas sans risque : tous les établissements français vous invitent à signer au dos le précieux sésame bleu ou doré. Si un jour cette signature obligatoire pourrait être amenée à disparaître, ce n’est pas le cas actuellement et vous risquez que votre carte soit invalidée lors de son utilisation.
Car si la signature est obligatoire aujourd’hui, c’est pour une question de sécurité : si un escroc vole votre carte, il peut la signer à votre place et l’utiliser en votre nom ! Mais l’usurpateur s’expose à une amende de 45 000 € et une peine de prison. Il vaut mieux donc vous prémunir de cela en la signant. Car vous risquez de gros soucis pour récupérer votre argent si vous n’avez pas signé votre carte bancaire.

Découvrez aussi :  À partir de quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

Carte bancaire : quels risques si elle est non signée ?

Cependant, l’absence de signature à vos risques et périls ne vous expose pas à des poursuites ou une amende. Il faut juste avoir en tête qu’en cas d’achat physique dans une boutique, vous risquez que cette dernière soit invalidée et ne pas être considérée comme votre propriété.

Il faut que la signature soit la même que sur le ticket de caisse ou votre carte d’identité. Vous le voyez donc, vous avez tout intérêt à signer votre carte bancaire, et ce, dès le jour de sa réception à votre domicile.

22 thoughts on “Avez-vous signé votre CB ? On vous explique les risques encourus

  1. Bonjour
    Je n’ai jamais compris pour quelle raison on devait apposer sa signature sur la carte banquaire.
    Vôtre explication ne me séduit pas.Pourquoi je devrais donner un exemple de ma signature qui pourrait servir de modèle pour établir des chéques en cas de vol de chéquier avec la carte.hormis par contact il faut le code et non la signature.Par contre il est judicieux de gratter les trois chiffres de code au dos ainsi en cas de vol la carte ne peut
    être utilisée .Pas de code au verso et pas de signature je pense qu’ainsi en cas de vol la carte est un vulgaire morceau de plastique.
    Mais il se peut qu’il y ait des subtilités qui m’aient échappé.

    1. M. Georges LACAZE, je suis d’accord avec vos propos. Comme vous, il y a des subtilités qui m’échappent. Tout comme le paiement sans contact si facile avec une CB de n’importe qui, je ne comprends pas l’intérêt de signer au verso… Personnellement je ne la signe jamais.
      Je prends au passage votre idée de gratter ces “fameux” 3 chiffres. Merci

      1. tout à fait d’accord je ne la signe jamais, pour cette bonne raison l’escroc copie ma signature et peut s’en servir avec la carte et plus pourquoi pas..

    2. C’est ce que je fais depuis longtemps , gratter le cryptogramme au dos de la carte. Si un voleur pourrait payer sans contact ( la somme est limitée ) il ne pourrait pas commander sur internet sans ce cryptogramme . Je ne signe pas non plus car le code suffit , la carte et bloquée au troisième essai infructueux

    3. Moi sur ma carte bancaire il n’y a pas de rectangle blanc !
      c’est encore une connerie de plus qu’on veut nous faire avaler !!!!

  2. La banque indique sur sa carte que la signature est obligatoire(en tout petit caractères…).au verso.
    Pour ma part je trouve cela risqué ,mieux vaut gratter alors les 3chiffres….qui sont “demandés lors de règlements par internet” sans ce code pas de règlement possible….cela peut diminuer les risques…mais dans la paiement sans contact qu’en est-il exactement? Le code est -il lu réellement ou non? Si oui l’avoir effacé rend la carte inutilisable ….si non le paiement est accepté…carte volée ou pas…Il faudrait éclaircir ce point.

  3. ha!bon,il faut gratter les 3 chiffres pour payer par internet ?
    çà ne sert a rien dans ce cas car non seulement la banque envoie un code par sms et en plus il faut envoyer un sécuricode et peut-ètre un jour l’age du capitaine et de son perroquet! et certains sites ne demandent rien..c’est quoi cette embrouille….

    1. Bonjour,
      Non Hugo, les 3 chiffres sont nécessaires pour faire un achat sur Internet. Si on te vole ta carte et que tu as gratté les 3 chiffres, le voleur ne pourra pas s’en servir sur Internet.
      Il pourra toujours faire des achats sans contact, mais ça limite les risques

    2. Je suis d’accord avec JJ, les chiffres sont nécessaires pour acheter par internet (donc évidemment faut les retenir si on les gratte). Et la banquie n’envoie pas de code par SMS à chaque fois et pratiquement jamais pour les petites sommes.

  4. Tout ces trucs de cartes bancaires, c’est du pipeau. Gratter les 3 chiffres au dos, ça empêche les fraudes sur internet, c’est tout. Mettre la signature sur la carte ne SERT A RIEN, aucun commerçant ne demande la CNI pour vérifier.

  5. Les nouvelles cartes ( METAL ou ULTIM par exemple ) ne comportent plus d’espace pour la signature.
    Sans doute car la nécessité de comparer signature sur la carte et sur la facture n’existe pratiquement plus ; on utilise le code PIN.

    1. Il devrait également être obligatoire de prendre des cours de Français,ça éviterait ces désastres,à bon entendeur Mimile..!

  6. La signature n’empêche en RIEN d’utiliser sa CB, en ligne ou en magasin avec le code.
    Bref, du blabla de “journaleu” incompétent !

  7. Depuis très longtemps je gratte mes 3 chiffres de code pour éviter l’usage sur internet et je conserve dans un endroit sécurisé ces chiffres…

    Par ailleurs ma signature naturelle dépasse largement la zone réservée. Tout comme le cadre réservé lors d’un vote je mets un ersatz de signature ce qui ne correspond à rien pour une éventuelle authentification…

  8. signature inutile , code inutile ( sauf achat sur internet = vous donnez votre code à 3 chiffres mémorisé ) …. Pourquoi et comment faire savoir cela à TOUT LE MONDE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *