Automobile : la « poignée hollandaise » bientôt imposée aux conducteurs ?

Vélo et voiture se croisent. @Adobe

La France pourrait avoir à se soumettre à une nouvelle obligation en matière de permis de conduire. Explications.

Une technique efficace

La « poignée hollandaise » va faire son irruption dans le quotidien des conducteurs. De quoi parle-t-on ? Il ne s’agit ni d’une technique pour contrer les radars, ni un gadget à mettre dans votre véhicule. Il s’agit tout simplement d’une méthode simple à appliquer qui pourrait sauver des vies.

Pour cela, il suffit d’ouvrir sa voiture sans blesser ni mettre en danger les deux roues qui passent à proximité. Comment ? Par un procédé bien réfléchi de nos voisins hollandais. Pour sortir de votre véhicule en toute sécurité, vous devez ouvrir votre portière avec votre main opposée. De cette manière, vous serez obligé de regarder derrière vous, et vous verrez si un cycliste ou un motard arrive dans votre sens.

Et cette technique va bientôt devenir obligatoire. L’Union européenne veut en effet que l’apprentissage de la poignée hollandaise entre dans l’apprentissage du code de la route pour les pays membres, notamment la France.

Les vélos particulièrement touchés

Car les deux roues ne cessent d’augmenter en France depuis plusieurs années. Ce sont aussi les plus fragiles sur la route. Entre 2015 et 2020, plus de 150 000 Français ont fait le choix de renoncer à leur voiture et adapter la pratique du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour ses études, selon une enquête de l’Insee.

En 2023, on a comptabilisé 143 accidents mortels impliquant un vélo en France métropolitaine, toutes les tranches d’âge sont concernées. La mortalité routière liée à l’utilisation du vélo représente 7% des morts totales en France. Et ce sont les 65-74 ans qui sont le plus touchés dans les accidents de vélo.

15 thoughts on “Automobile : la « poignée hollandaise » bientôt imposée aux conducteurs ?

    1. d’accord avec vous. Sans compter que les cyclistes font n’importe quoi et qu’ils sont très dangereux sans tenir compte des feux de signalisation et roulent allègrement sur les trottoirs, il ne fait pas bon être piétons !!

  1. belfegor : il ne faut pas trop chercher dans ce pays qui n’a plus de cerveau , c’est fini le rétro maintenant il fixe leur compteur ……la FRANCE c’est comme les BLACK rien dans le cerveau

  2. Bonjour, ne pensez vous pas que s’il y avait beaucoup plus de pistes cyclables, il y aurait moins d’accident ?
    Je suppose que c’est encore pour ramasser du pognon.
    Pauvre France, nous sommes des moutons. L’Europe dit et nous comme des c__s ont fait.
    Bonne continuation.

    1. Entretenir les routes et créer des pistes cyclables ça coûte alors que ramasser les prunes, ça rapporte un pognon de dingue !

  3. je pense que surtout s il y avait moins de c;;ns, d ignorants, et de gens qui se foutent de tout ca irait beaucoup mieux, mais ca ca devient un reve quise traduit chaque jour en cauchemar avec les sans permis et sans assurance ….passez deja le karcher dans ces populations et apres ca ira beaucoup mieux.

  4. Les technocrates de Bruxelles (et d’ailleurs) passent leur temps à tenter de justifier leur salaire…
    Toutes les mauvaises idées sont bonnes pourvu que ça rapporte une promotion.
    Ce que Clémenceau disait de la France: “La France est un pays extrêmement fertile : On y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts”, s’applique désormais à toute l’Europe.

  5. On voit bien que tout va mal ,et puis avec l’Europe qui nous pond chaque jour quelque chose ,on à pas fini, bientôt les élections européennes , d ‘autres pays pays veulent y rentrer…a suivre

  6. Encore des con….///ries ! Il suffit de faire attention, point barre ! Je conduis depuis 59 ans, et tous les jours, en ville comme sur route, je n’ai jamais eu le moindre problème ! C’est fou ce qu’on invente comme idioties ! Pauvre France …

    1. Je … je … je … moi … moi … moi …

      — heureusement qu’il y a des gens pour se préoccuper du fait qu’on ne roule pas tout seul sur la route, et que, statistiquement, des problèmes pouvant survenir, il est utile de tenter de les éviter !

      Ce que vous dites pourrait être aussi “je conduis depuis gnegne années, j’ai toujours mon téléphone à la main, et je n’ai eu aucun problème … il suffit de faire attention”

      BIEN SUR qu’il suffit de faire attention … mais attention à quoi ?

      A un avion qui risque d’atterrir en catastrophe sur la route ? (si, si ça arrive)
      A un poids lourd qui traverse le muret d’une 2 x 2 voies (oui, ça arrive aussi)
      etc…

      Eh bien c’est sûr, une grosse partie de notre cerveau est fort prise par toute la surveillance qu’il incombe à un conducteur, et devant l’infinité des situations possibles, il est important de PRIORISER notre attention ; alors on est obligé de suivre un peu les statistiques d’accidentologie pour savoir ce qui est efficace “au moindre coût énergétique” pour notre cerveau … et cette idée “hollandaise” est bonne.

      J’ai été chauffeur scolaire pour enfants en situation de handicap pendant des années, en zone urbaine et péri-urbaine, j’ai toujours utilisé cette technique, avec bonheur. Quand on est obligé de surveiller tant l’intérieur que l’extérieur, tout petit “truc” qui peut être facilement rangé dans notre cerveau grâce à la mémoire kinesthésique est le bienvenu !

      1. Merci. Enfin une réaction sensée. Je suis d’accord avec “curieux”. Ne vous sentez pas tout de suite agressé…

  7. le rétroviseur ça fait pour regarder avant de sortir de ton auto ou en roulant
    c’est vrai tu tourne la tete vers la porte arrière avant de doubler , tu te croix sur une moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *