Attention, des prélèvements frauduleux peuvent siphonner votre compte bancaire

Une société d'assurance pour les appareils multimédia ferait des prélèvements frauduleux. @Adobe

Une société tristement célèbre fait des prélèvements sans l’accord de ses anciens clients. De nombreux comptes en banque sont actuellement touchés.

Scrutez vos relevés bancaires

Consulter régulièrement son compte bancaire et éplucher les lignes des opérations courantes peut vous éviter bien des mésaventures. Comme celle qui se propage en ce moment sur de nombreux relevés en France. En cause : une société d’assurance tristement célèbre qui a déjà fait parler d’elle.

Parfois, vous découvrez sur votre compte bancaire que des prélèvements étranges ont été faits avec des libellés pour le moins intriguant. Bien souvent, ce peut être un abonnement que vous avez souscrit il y a longtemps et dont vous avez oublié l’existence. Mais dans notre cas, cela relève de l’escroquerie.

Des assurances pour smartphones

Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille : des prélèvements restent actifs sur votre compte, alors que vous avez résilié ce service.

Cette amère expérience est aujourd’hui en cours pour les anciens clients de la SFAM (Société Française d’Assurance Multimédia), selon CCM.net. Cette société est spécialisée dans la vente d’assurances et d’extensions de garanties pour les appareils mobiles et multimédias, comme les smartphones.

Découvrez aussi :  Carte bancaire : Quels sont les codes les plus vulnérables que vous devez éviter ?

Et CCM.net nous apprend que cette société, filiale d’Indexia (un groupe de six sociétés dont cinq actuellement sous le coup d’une action en justice pour non-résiliation), a depuis avril 2023, interdiction de commercialiser de nouveaux contrats d’assurance. Méfiance, donc.

Plusieurs cas déjà dénoncés

60 Millions de consommateurs s’est penché sur le cas de cette société dans un article publié fin mars 2024 et prend l’exemple de plusieurs ex-clients qui se sont vus prélever des sommes de 29,99 € et 69,99 €. Et cela, malgré l’annulation du mandat de prélèvement SEPA correspondant et des assurances résiliées.

L’UFC-Que Choisir avait aussi révélé auparavant, en janvier 2024, des pratiques similaires avec des montants identiques. Si une telle mésaventure vous arrive, vous n’êtes donc pas un cas isolé.

Prévenez immédiatement votre conseiller bancaire pour faire opposition, surtout si vous avez été client entre 2017 et 2022 chez des anciens partenaires de l’assureur comme les chaînes Fnac-Darty ou Cdiscount.

Découvrez aussi :  Carte bancaire : pourquoi vous devriez éviter de l’utiliser dès maintenant

N’hésitez pas aussi à signaler cette pratique frauduleuse sur le site officiel de Signal Conso.

2 thoughts on “Attention, des prélèvements frauduleux peuvent siphonner votre compte bancaire

  1. Après le décès de ma mère, on a découvert qu’elle avait 2 abonnements de téléphone mobile, dont un inconnu, d’ailleurs totalement inutilisé. Comme la résiliation n’a été faite que pour celui qu’elle utilisait, l’autre a continué de vouloir être prélevé, alors que son compte bancaire était bloqué.
    On a pu l’arrêter, mais sans remboursement possible. ça durait depuis des années.
    Souscription abusive sur une personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *