Faux pompiers, faux éboueurs, faux facteurs, fausses associations caritatives… “L’habit ne fait pas le moine”, c’est un proverbe plus vrai que jamais dans le cas présent. À l’approche des fêtes, les alertes se multiplient, faisant été déjà de plusieurs victimes dérobées à leur domicile, arnaquées par des supposés vendeurs de calendrier.
De multiples alertes sur les réseaux sociaux, les premiers cas de victimes évoqués dans la presse
Gendarmes, policiers et pompiers mettent en garde ces derniers temps sur les cas d’arnaques de faux vendeurs de calendriers. Le 6 novembre, Lille Actu partageait le témoignage de deux personnes âgées victimes de vols d’argent chez eux, suite au passage de supposés éboueurs qui vendaient des calendriers.
À titre d’exemple, les pompiers des Yvelines publiaient un guide spécialement conçu pour éviter les pièges grâce à quelques détails qui doivent attirer votre attention : il est conseillé de demander la carte professionnelle des pompiers, de vérifier que le logo des pompiers est bien présent sur le calendrier, de ne jamais laisser entrer les pompiers chez soi, de vérifier qu’ils portent l’uniforme, d’avoir un reçu de l’argent donné.
Ces indices qui doivent vous alerter
Chaque année c’est le même scénario qui recommence, alors autant s’y préparer. Comment vous prémunir au mieux des divers arnaqueurs? Les conseils donnés par les pompiers s’appliquent aux autres types de démarchages. Certains détails doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à la crédibilité du discours du vendeur. Et la vérification de certaines informations sur internet devraient vos permettre de vous faire une opinion, voici nos conseils :
- Facteur, éboueur, pompier… vous pouvez leur demander une carte professionnelle qui atteste de leur fonction. Par ailleurs, ans certaines communes, les agents publics ne sont pas autorisés au porte à porte. Votre mairie vous dira quelle est la législation en vigueur dans votre quartier.
- Regarder la qualité du calendrier vendu. Si les photos sont floues, de mauvaise qualité, ce peut être une première alerte. Car les institutions vendent des calendriers soignés, avec une qualité certaine.
- Vérifier si le site web indiqué existe, et aller sur le site officiel de l’institution pour vérifier qu’une campagne de collecte est réellement en cours.