Une série de nouveautés entre en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ juillet 2023, on fait le point sur les changements à venir.
Gaz : changement de prix en vue
C’est au 30 juin que le prix réglementé du gaz disparaît, en application de la réglementation européenne de la concurrence, comme le rappelle MoneyVox. Un impact fort, car fin mars, encore 2,5 millions de clients étaient à ce tarif réglementé, essentiellement chez Engie. Le fournisseur historique a fourni ses nouveaux prix au 1ᵉʳ juillet : les clients Passerelle paieront 0,10818 € TTC pour ceux consommant jusqu’à 3.999 kWh par an, et entre 0,08248 et 0,08620 € pour ceux dont les besoins sont supérieurs.
Si vous faites partie des 11 millions de clients qui utilisent le gaz en France, il faut se rendre sur la page du médiateur de l’énergie pour voir les tarifs et offres des différents fournisseurs. Vous pouvez résilier à tout moment.
Nouveau taux du livret A ?
La nouvelle est attendue impatiemment par les 55 millions de Français qui possèdent un livret A : son taux pourrait changer à la mi-juillet et avec l’inflation toujours très forte, et passer de 3 à 4 %. Mais vu la complexe formule de calcul qui fixe le taux du Livret A, cette augmentation risque de ne pas être appliquée à la lettre.
Allongement de la durée de déclaration des biens immobiliers
Compte tenu de l’embouteillage pour la déclaration de biens immobiliers des propriétaires, l’administration fiscale a annoncé un allongement de la durée de déclaration jusqu’au 31 juillet sans pénalités.
Le plafonnement des loyers reconduit ?
Depuis le 1er juillet 2022, la hausse des loyers est plafonnée à 3,5 % et une proposition de loi de la majorité veut prolonger ce plafonnement jusqu’à la fin du 1ᵉʳ trimestre 2024. Les députés devraient adopter le texte en seconde lecture le mercredi 28 juin.