Agirc-Arrco : tout savoir pour votre retraite sur les nouveaux taux de CSG

Courrier de l'Agirc-Arrco. @Adobe

Les changements qui ont lieu chaque année sur vos prélèvements sociaux viennent de tomber. Cela peut conduire à une baisse comme à une augmentation du montant de votre pension. Voire un statu quo. Explications.

Quand on touche une retraite, que ce soit la Carsat ou la Cnav pour les retraités du privé, mais aussi pour la complémentaire Agirc-Arrco, on est soumis aux prélèvements sociaux obligatoires. Ils sont bien connus : CSG, CRDS, CASA, cotisation maladie, etc.

Des infos venant de l’administration fiscale

Ce sont les informations figurant sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu qui détermine leur montant. Plus précisément, votre revenu fiscal de référence (RFR) et le nombre de parts.

Et tous les ans, l’administration fiscale transmet à l’assurance retraite les dernières informations et éventuels changements de votre situation. En conséquence, au 1er janvier cette modification peut entraîner une hausse ou une baisse de ces cotisations appliquées à votre pension de base ainsi que la complémentaire.

Découvrez aussi :  Bientôt une taxe foncière pour les locataires ?

Premiers impacts en mars

Pour l’Agirc-Arrco, la possible hausse de votre taux de CSG interviendra qu’en mars. Ce sera vraisemblablement une baisse du montant perçu. Car il faut prendre en compte l’ajustement des cotisations intervenu les deux premiers mois de l’année.

En avril, soulagement, seuls les prélèvements pour le mois en cours seront appliqués sur votre complémentaire.

Si vous êtes dans le cas où votre CSG a diminué à cause de la baisse de vos ressources, un remboursement aura lieu. Il s’agit des cotisations sociales prélevées en excès sur les pensions versées en janvier et février. Le virement interviendra sur votre compte bancaire en février.

Ce qui donnera logiquement une hausse de votre pension à partir de mars, car à ce moment-là, ce seront les prélèvements sociaux révisés qui entreront dans le calcul des versements.

5 thoughts on “Agirc-Arrco : tout savoir pour votre retraite sur les nouveaux taux de CSG

  1. Du vrai petit charabia!
    Plus simple de dire que le taux passe de 2.5 à 3% ou à 2% par exemple.
    Le plus simple sera d’attendre le virement pour savoir à quelle sauce nous serons mangés!

  2. Rien compris. Quels sont les nouveaux taux ? Et il y aura donc une régul en plus ou en moins sur les 2 premiers mois déjà payés. C’est bien ça ?

  3. Comme souvent sous cette présidentielle les retenues augmentent régulièrement sur les retraites.
    On parle trop souvent des revenus bruts, alors que les retraités comme les salariés vivent avec le net !

  4. je commence à en avoir marre déjà qu avec l inflation on ne peut plus rien acheter (merci Macrotte) il faut encore qu ils augmentent les CSG ne croyez pas que ça va diminuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *