Lorsque l’on est à la retraite est que l’on a plus de 75 ans tout en éprouvant des difficultés à se déplacer, l’Agirc-Arrco peu vous aidez. On vous explique comment.
Quand l’âge avance, les sorties sont de plus en plus difficiles à effectuer en toute autonomie. Les petits gestes du quotidien peuvent vite devenir une corvée comme faire ses courses, allez chez le coiffeur ou le médecin ou tout simplement prendre l’air.
Des sorties possibles à pied ou en voiture
Pas de panique. Heureusement, il existe des aides pour briser cet isolement, des aides que l’on ne connaît pas forcément.
La principale caisse de retraite complémentaire des salariés et cadres du secteur privé, l’Agirc-Arrco, propose depuis 2021 un service baptisé « Sortir Plus ». C’est lui qui permet d’effectuer des sorties accompagnées, à pied ou en voiture.
Un plafond à respecter
Et la bonne nouvelle est que depuis 2023, ce service est intégralement pris en charge par la caisse Agirc-Arrco, avec un plafond fixé chaque année.
La procédure à suivre
Mais comment prendre rendez-vous pour réserver une sortie accompagnée avec un professionnel ?
Voici la procédure, dévoilée par le site Merci pour l’info :
– Une semaine avant la date de votre première sortie, inscrivez-vous en appelant le 0 971 090 971 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30.
– Un professionnel va étudier votre situation en termes d’isolement, d’âge et de mobilité.
– Un service d’accompagnement par un professionnel va alors vous être proposé.
– Une fois ces étapes validées, il suffit de rappeler au même numéro deux jours à l’avance pour organiser vos sorties.
– Ces démarches peuvent être effectuées aussi directement en ligne sur : services75ans.agirc-arrco.fr
jen ne peu pus monter mes escaliers Pour le moment je monte a genoux que dois faire?
Bonjour Monsieur Fredon, le mieux est d’entrer en contact avec l’Agirc-Arrco si vous le pouvez au numéro indiqué au-dessus et vous faire aider par eux ou quelqu’un d’autre pour entamer les démarches. Bon courage
Arnaque ou pas ? Aujourd’hui on a tellement de messages pour la plupart faux qu’il faut se méfier de tout. Le mieux est de téléphoner directement à AGIRC ARRCO pour en savoir plus et être certain que c’est vrai ou pas !
Apprendre à écrire correctement la langue Française!………
Soyons bienveillants envers nos anciens; la plupart écrit plus correctement que les jeunes perdreaux de l’année…
et avant 75 ans on a le droit de “crever”??????????
Et mon pauvre monsieur c’est l’E.G.A.L.I.T.E. …….. L.I.B.E.R.TE…….F.R.A.T.E.R.N.I.T.E…….. du monarque macron
La caisse Agirc-Arcco n’a rien à voir avec le président ! Retraite complémentaire contrairement à la CNAV.
hé oui !!
Comme je vous plains d’avoir un esprit si étroit!
La proposition est alléchante !!! … seulement nous sommes en France et nous savons combien la France aime les statistiques.
Vous rendez-vous compte de ce que vous proposez ??? … La validation par “un professionnel qui va étudier votre dossier” mais un professionnel de quoi ??? … isolement, âge et mobilité !!! …
Avez-vous idée de ce que cela représente l’isolement, l’âge et la mobilité d’une personne âgée de 75 ans et plus ??? …
… les apparences sont parfois trompeuses, alors lorsque vous parlez de la validation par un professionnel, laissez-moi rire !!! …
Savez vous ce dont la personne âgée a besoin ??? ….
… Elle a surtout besoin de liberté et de légèreté administrative !!! …
Si vous lui proposez du confort, l’idée est excellente, seulement ça n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder.
Françoise a parfaitement raison ! je souscris à ses remarques. Lorsque nous avons besoin d’aide parfois, c’est dans l’immédiat ou le futur proche ; votre proposition est certes intéressante mais si les moyens d’obtenir votre aide nécessite autant de temps que pour toutes les autres démarches administratives ou pas d’ailleurs, le besoin de la personne sera passé et votre service obsolète. svp, revoyez le mode d’obtention de cette aide. Autre remarque ! prévenir 1 semaine avant ?ok ! pour les rv médicaux, examens de labo, radiologiques ou medecins spécialistes qui sont programmés 6 mois à l’avance la plupart du temps ça peut convenir, mais pour un besoin urgent et ponctuel du malade, il faut être bcp plus prompt à répondre audit besoin ! revoir le fonctionnement.
Je me permets de signaler un problème majeur : c’est que LA LIGNE TELEPHONIQUE EST SANS CESSE SATUREE .
Il faudrait peut être songer (pour les personnes qui sont enregistrées sur vos listes) à mettre en place une adresse mail pour au moins avoir la possibilité de vous confirmer 2 jours avant le Rendez vous auquel on doit se rendre et son heure? La dernière fois je n ai pas pu avoir d interlocuteur dans les temps !!! Pourtant je suis notée chez vous depuis le chéquier mais à chaque fois je rencontre des problèmes pour vous avoir à temps pour le transport chez mon ophtalmo où je dois me rendre tous les 6 mois et qui est à 20 km de chez moi . Pour une balade ou aller chez le coiffeur ce n est pas vraiment primordial mais songez en priorité au personnes qui ont des RV médicaux impératifs. MERCI DE BIEN VOULOIR VOUS PENCHER SUR CE PROBLEME
Il suffit de proposer quelque chose de bien et utile pour que quelques grincheux trouvent que ce n’est pas suffisant, tout en ce gardant bien de proposer par eux-mêmes une solution alternative qui soit raisonnable et faisable
J’ai 80 ans, j’ai des rendez-vous médicaux, que faire pour m’y rendre ?
C’est une fausse bonne idée. L’intention est bonne mais la réactivité n’est pas à la hauteur.
Compte tenu des besoins, le service est rapidement saturé; il faudrait des solutions simples basées sur la confiance et la bienveillance avec une vigilance à postériori pour éviter les abus.