Finances publiques : pourquoi cinq économistes français proposent de mettre à contribution les retraités les plus aisés

Dette : cibler les retraités aisés ? @Adobe

Une proposition clivante. Un collectif de cinq économistes français plaide pour désindexer les pensions et même supprimer l’abattement de 10 % sur l’imposition. Explications.

Une position clivante

Cette tribune, publiée dans Le Monde, a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu économique. Ces économistes affirment, en effet, que « les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent « quoiqu’il en coûte » destiné à préserver leur santé ».

Ces sommités en économie mettent leurs propos en perspective avec la conjoncture actuelle : le dernier chiffre du déficit public dévoilé le 26 mars 2024 en France est vertigineux : 154 milliards €, soit 5,5 % du PIB (Produit intérieur brut).

Et d’ajouter : « Chaque année, la dette croît, et chaque nouvelle crise la fait bondir. Le ratio dette-PIB est ainsi passé de 69,7 % à 84 % entre 2008 et 2009 suite à la crise des subprimes, puis de 97,9 % à 114,9 % entre 2019 et 2020 suite à la pandémie de Covid-19 ».

Des arguments détaillés

Puis, ce 19 avril 2024, quatre des signataires de la tribune sont revenus plus en détails pour Ouest-France sur leur proposition. Julien Albertini, Université Lumière Lyon II, Arnaud Chéron, professeur des universités à l’université du Mans ; Xavier Fairise, professeur des universités à l’université du Mans ; Arthur Poirier, maître de conférences à université Paris-VIII et Anthony Terriau, professeur des universités à l’université du Mans, expliquent avant toute chose les problèmes que soulève la dette actuelle.

« Taxer les actifs, c’est dangereux »

« La trajectoire pour les années à venir est inquiétante. […] Le gouvernement s’interroge aussi sur la pertinence de taxer les actifs, mais c’est dangereux. Vous pouvez freiner l’activité économique, la croissance et l’emploi. Or, pour réduire la dette, nous avons besoin d’une croissance soutenue ».

« Les retraites les plus hautes »

Et d’expliquer plus en détail pourquoi ce choix de cibler les retraités en particulier : « Les retraites coûtent 350 milliards, l’assurance chômage et les minima sociaux chacun 30 milliards. Nous proposons de faire porter l’effort sur les retraites les plus hautes ».

Ces quatre économistes n’hésitent pas à égratigner les politiques économiques menées actuellement : « Contrairement aux idées reçues, le taux de pauvreté chez les seniors est relativement faible en France par rapport aux autres classes d’âge.

On voit que le taux de pauvreté a augmenté pour tout le monde, sauf pour les seniors. Politiquement, on a reculé l’âge de la retraite, mais personne ne veut aller chercher l’argent chez les retraités actuels ».

« Rétablir une justice intergénérationnelle »

Si cette proposition peu plaire ou ne pas plaire, les enjeux sont de taille, et se comptent en milliards € : « On peut aller chercher des milliards partout, mais il y a des milliards qui votent et des milliards qui ne votent pas. On préfère aller prendre à ceux qui ne votent pas. Ce sont des arbitrages politiques. Notre proposition, c’est de rétablir une certaine justice intergénérationnelle ».

Une position tranchée de la part de ces économistes français, qui ne va pas manquer de susciter le débat !

2 thoughts on “Finances publiques : pourquoi cinq économistes français proposent de mettre à contribution les retraités les plus aisés

  1. Finances publics – Dette faire payer les retraités.
    Qui sont ses économistes ? De jeunes énarques ?
    Les retraités ont beaucoup donné à la nation par leur travail et ont beaucoup cotisé pour avoir une retraite décente.
    Il y a vingt ans quand j’ai été mis en retraite ma pension s’élevait à 75 % de mon salaire.
    Aujourd’hui étant donné qu’elle a été sous indexé pendant les quinquénats Hollande et le 1° de Macron j’ai au moins perdu 12 % de pouvoir d’achat.
    Alors cessez de taper sur les anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *