Cartes bleues : attention à cette arnaque inédite sur les bornes de paiement

@Pexels

La police française a levé le voile sur une nouvelle arnaque qui touche cette fois-ci ceux qui utilisent des points de vente physiques. Si vous payez fréquemment par carte bancaire, méfiance. Particulièrement en Île-de-France.

Arnaque inédite à la CB : des retraits frauduleux tout proches

C’est un nouveau piège qui est apparu en ce printemps 2023 et qui commence à prendre de l’ampleur et inquiéter les autorités. Les malfaiteurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées et très difficiles à détecter. Selon 20 Minutes, la police d’Île-de-France constate de plus en plus des terminaux de paiements physiques détournés à des fins frauduleuses. Cela concerne par exemple des bornes de parking, des distributeurs de billets ou même des stations de lavage automatiques.

Ces lieux de paiement sont en réalité piégés à l’aide d’un boîtier discret qui récupère en temps réel vos données et les transmet à distance sur un autre appareil. Les malfaiteurs procèdent alors à un paiement sur cet autre distributeur avec vos données, seulement à quelques kilomètres du lieu piégé.

Découvrez aussi :  Carte Bancaire : pourquoi votre carte va changer

Arnaque inédite à la CB : une technique sophistiquée

Une technique encore jamais vue en France, comme l’explique un porte-parole de la préfecture de police de Paris à 20 Minutes : auparavant, « les malfaiteurs récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme, souvent pour les revendre », explique-t-il. Mais la technique a évolué : désormais, ils « sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce ». Concrètement, la technique consiste à pirater un lieu de paiement et de le faire surveiller par un guetteur.

Les trafiquants utilisent ensuite une fausse carte bancaire dans un distributeur à portée de signal. Ils y font des retraits de 400 € en moyenne. Les escrocs changent alors rapidement d’endroit. En avril 2023, plus de 300 personnes avaient déjà été victimes de cette arnaque, pour un préjudice d’environ 39.000 €. Si vous remarquez sur votre distributeur ou votre borne de paiement une fente anormale ou un boîtier qui dépasse, changez de borne et signalez-la aux employés les plus proches.

Découvrez aussi :  Impôts remboursés : attention à cette nouvelle arnaque !

15 thoughts on “Cartes bleues : attention à cette arnaque inédite sur les bornes de paiement

  1. J’ai l’impression que nos gouvernants font des lois pour les voyous, pour qu’ils puissent se servir de plus en plus facilement sur les comptes des clients lamdas !!! Mais que font vraiment nos dirigeants pour contrer tous ces voyous ??? Pas grand chose, en tous cas c’est mon sentiment !!!

    1. En fait, dans l’ensemble, nos gouvernants ne font pas grand chose pour nous protéger. L’idéal serait une mobilisation monstre de tous les citoyens honnêtes à travers le pays, et particulièrement autour du ministère de la Justice, pour faire éclater notre ras-le-bol de nous faire arnaquer, agresser, voler, violer, par des ordures qui lorsque accidentellement elles sont prises, sont très vite relâchées pratiquement avec les honneurs.
      Il faudrait réinstituer le pilori, qui au Moyen-Age consistait à exposer les brigands sur la place publique pour que tous les braves gens puissent venir les contempler, les insulter, les souiller, voire les molester. Hélas, au pays des moutons et des droits de l’homme, jamais on n’aura les couilles d’une telle mesure. On continuera à voir nos cambrioleurs ressortir des commissariats pour recommencer à nuire, on continuera lorsqu’une petite fille sera violée et assassinée par un déchet humain, ou lorsqu’un professeur sera décapité par une ordure islamiste, à faire des marches blanches ou des minutes de silence, alors qu’il faudrait faire des marches de la colère ou des journées de gueulante. Je plains sincèrement nos enfants et petits-enfants qui vont devoir vivre dans ce monde qui se dégrade à grande vitesse par la faute de l’incompétence et du laxisme de nos dirigeants.

      1. Avant de mourir, le Président Giscard d’Estaing, à qui un journaliste posait la question suivante:
        -M. le Président, pensez-vous que la France subisse un certain déclin?
        Le Président répondit:
        -Déclin, je ne sais, je pense plutôt qu’il s’agisse d’une décadence….
        Raymond GACHES, 80 ans

      2. bravo pour ces quelques lignes qui sont très juste , mais faite gaffe,
        ont risque de vous traiter de complotiste.

  2. L’urgence est d’instituer un organe de contrôle efficace des juges.
    L’application simple et ferme des lois existantes calmerait la majorité des délinquants.
    Avec les Syndicat de la M. les victimes sont responsables des actes de ces délinquants,
    demain ils mettront en prison les victimes et indemniseront les voleurs, casseurs, incendiaires, violeurs voir les assassins………………..;

    1. Aucun rapport avec l’article !
      Attention avec les juges les contrôler c’est le premier réflexe des dictatures.

      1. Mais ouvrez les yeux, on est déjà en dictature, molle ok mais quand même, revisitez l histoire et comparé, levez les œillères les moutons !

  3. Je ne peux pas être d’accord
    pour avoir été dans le monde judiciaire pendant près de 16 ans je peux affirmer haut et fort qu’aujourd’hui il n’y a plus de justice……et je reprends la proposition faite au dessus
    il faudrait instituer comme aux états unis, un organe de contrôle civil composé de gens triés sur le volet ou bien comme au pénal lorsque l’on vous demande de siéger comme JURES……
    Et cet organe de contrôle pourrait juger les comportement de certains magistrats dans l’exercice de leur fonction
    N’en fait on pas de même avec les présidents qui ont fauté au cours de leur mandat ?
    Cela calmerait cette entité qui prend malin plaisir à utiliser le pouvoir qui lui est conféré……. au détriment des plus pauvres et laissés pour compte. Je ne suis pas l’abbée Pierre, mais j’ai pu constater que le corps de la magistrature fait partie de l’honorable société. En conséquence comment être sur qu’ils n’agissent pas en sous face dans certaines affaires compliquées…..

  4. Je dirais plutôt, qu’il faudrait les prendre par la peau du cul et de les envoyer faire l’armée, il existe des tonnes de recrutement, vous mettez les grands banditismes, tous les trafiquants, ils ne savent pas quoi faire de leur journée que d’être payé 100 à 300 euros à la journée pour guetter les polices et autres…cela pourrait modifier leur comportement violents. Et ils verraient par eux mêmes ce que cela ferait de souffrir pour vivre mieux et d’avoir des bons résultats méritants.

    1. non ,ceci n’est pas de la haine!!!mais un constat!!!!nous avons”par notre faute voter pour des cretins,incapables,il faut bien regarder en de reactions face toute cette bande de cretins et surtout s’en rappeler lors des prochaines elections!!!mais j’ai un doute sur la capacité du peuple!!!a moins que………!!!!!

    2. Je suis tout à fait d’accord avec vous. De plus, ceux qui se plaignent de ces arnaques, se plaignent aussi des contrôles qu’ils trouvent trop nombreux, trop tatillons, ne faudrait-il pas qu’il y ait aussi plus de contrôleurs?

  5. Comme disait Bouddha : “Pour avoir un peuple honnête, il faut un gouvernement honnête”. Or, que voit-on ? Corruption, mensonges, gouvernement délinquant, drogué, pédophile, … !

  6. Vox populi, vox Dei. Quand le peuple crie qu’il n’y a plus de justice ici bas, c’est qu’il n’y en a plus. Mais y en a t-il eu jamais ? et y en a-t-il eu ailleurs qu’ici bas ?
    Force est de constater que le ministère de la justice est mal nommé. Aux yeux de la majorité c’est une usurpation de qualité, en fait c’est un mensonge. Il serait plus convenable d’appeler ce ministère le “Ministère de l’application aléatoire des lois et règlements” c’est plus long soit, mais je pense que je suis plus près de la vérité. Il n’y aurait plus de juges mais des applicateurs. Ainsi nos concitoyens ne seraient plus scandalisés par le “non lieu” d’un politicien en situation difficile ou la promotion d’un juge type “petit juge d’Outreau” dont l’orgueil et l’imbécilité ont conduit à la destruction des plusieurs familles. L’éthique et l’équité ne sont plus depuis longtemps un souci pour ce genre de fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *