Souvent, il arrive que lors d’un paiement chez un commerçant ou pour un retrait dans un distributeur de billets, votre carte ne fonctionne pas. On dit alors qu’elle est « muette ». Comment éviter ce phénomène ?
Un chiffon de grand secours
Cela vous est déjà arrivé, notamment lors d’un paiement chez un commerçant ou dans un restaurant : au moment de payer, vous voyez le message « carte muette » ou « carte illisible » apparaître. Et cela est généralement gênant devant un commerçant.
Ce message peut apparaître lors d’un achat avec un terminal de paiement électronique (TPE) mais aussi lors d’une demande de retrait à un distributeur de billets (DAB). Pas de panique, il suffit souvent de frotter la puce avec un chiffon en tissu de préférence ou une matière synthétique, pour que tout rentre dans l’ordre.
Pour expliquer le phénomène, rappelons que la puce de votre carte de paiement bancaire vient entrer en contact avec le TPE et se connecte. Ce petit rectangle métallique que l’on a tendance à frotter contient de nombreuses informations et le TPE et la carte sont voués à « dialoguer » lors de la transaction.
C’est en cas de mauvais contact que la carte devient « muette ».
Des conseils simples à suivre
Pour éviter cela et prendre soin de la zone de contact de sa carte bancaire, quelques conseils simples sont à suivre. Comme dans un premier temps, éviter tout frottement si possible en plaçant votre carte soigneusement dans un étui adapté ou un portefeuille bien protégé.
Il ne faut pas plier ou fissurer la zone de contact non plus. On doit aussi éviter de plonger la carte dans l’eau, l’exposer à l’humidité ou au sable.
En respectant bien ces recommandations, la zone de contact de la carte peut résister 3 à 5 ans, soit largement le temps de validité de la carte émise par votre banque.