Pension de réversion : ces nouvelles règles à venir pourraient changer vos droits

Couple de retraités mariés. @Adobe

Si les conditions d’octroi de cette aide varient régulièrement, une grosse évolution est prévue dans plus d’un an. Voici ce qui vous attend en 2026.

La récente réforme des retraites d’Elisabeth Borne a mis de côté un volet important : les pensions de réversion. Elles concernant pourtant près de 4,4 millions de personnes.

Il est bon de rappeler que la pension de réversion concerne la part de retraite reversée d’un conjoint décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) veut mettre en place des changements pour 2026.

Vers de nouvelles conditions ?

Le COR a mandaté le gouvernement pour réformer les pensions de réversions : il a été envisagé de l’étendre aux couples pacsés ainsi qu’aux concubins.

On se dirige vers plus d’équité et de simplification : “Il y a presque autant de pensions de réversion que de régime de retraite : le seul critère commun à la quarantaine de régimes étant d’avoir été marié. “L’harmonisation (…) pourrait être obtenue en ajustant notamment le taux de réversion (50%, 55%, 60%), en supprimant ou généralisant les conditions de ressources et de non-remariage, et en alignant l’âge minimal (55 ans) ou en le supprimant”.

Débat politique ?

Ces mesures pourraient entrer en vigueur dès 2026. Mais cela aura un coup et les débats politiques ne pourront pas être évités.

Découvrez aussi :  Les retraités payent un prix étonnant pour leur mutuelle. Découvrez combien

Aujourd’hui, la pension de base pour les employés du privé est de 54 %, ce taux passe à 60% pour la retraite complémentaire et 50 % pour les fonctionnaires.

Les conditions d’attribution dépendent des régimes de retraite, par exemple l’Agirc-Arrco autorise le concubinage, mais un remariage entraîne une perte définitive des droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *