Partager ses informations sensibles comme ses identifiants bancaires et autres informations doit être réalisé avec précaution. On vous explique comment.
De multiples fonctionnalités
Le RIB est le document central de vos informations bancaires et sert dans de nombreuses opérations : démarches administratives, paiement des assurances, versement du salaire, paiement des impôts, de l’électricité, du gaz, crédit, loyer ou prestations sociales… Ses fonctionnalités sont multiples.
Le document doit contenir des informations essentielles comme le nom de la banque, le code guichet, le numéro et compte et la clé RIB, votre nom et prénom.
Jamais sans votre autorisation
Si envoyer un RIB permet à un émetteur de créditer votre compte, il ne peut en aucun cas servir à débiter votre compte sans votre consentement. Votre banque vous avertira de toute opération en ce sens pour que vous puissiez valider ou non la prise d’argent sur votre compte par un tiers.
Vous devez cependant régulièrement surveiller votre compte bancaire pour détecter tout mouvement frauduleux. Car dans le cadre de transactions régulières avec des entreprises, votre autorisation formelle est requise.
Est-il possible le de pirater un RIB ?
Dans les faits, impossible de pirater un RIB puisqu’il faut votre autorisation pour tout prélèvement.
Mais des escrocs parfois parviennent à manipuler leurs victimes en se faisant passer pour de fausses entreprises et ainsi réaliser des virements frauduleux.
Attention aux appels et mails suspects
Autre écueil qui va dans le même sens, ne pas partager ses informations bancaires avec des sources dont vous n’êtes pas sûr (artisan peu connu, vendeur de matelas insistant, démarchages au porte à porte…).
Surveillez particulièrement les demandes faîtes par téléphone ou e-mail.
En suivant ces précautions, vous vous enlèverez un certain nombre de risques liés à la divulgation de vos numéros de comptes.