Selon des informations de RMC, il sera, dans le futur, plus facile de toucher une pension de réversion. Car actuellement beaucoup de Français peinent à toucher la part de l’époux décédé.
Lorsque vous êtes veuf ou veuve, sous certaines conditions, vous bénéficiez d’une part de la retraite de l’époux décédé.
Parmi ces conditions, il faut avoir au moins 55 ans, toucher environ 24 000 € par an au maximum pour une personne seule. Et avoir vécu avec la personne décédée un certain nombre d’années.
Une pension de réversion pas automatique
Seule petit hic, la pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.
Donc, beaucoup de Français galèrent pour recevoir cette pension qui concerne près de quatre millions d’entre eux.
En très large proportion, ce sont les femmes qui sont le plus concernées, elles représentent 90 % des bénéficiaires.
Si c’est une question d’espérance de vie, avec l’âge moyen pour les femmes de 85,6 ans contre 79,7 ans pour les hommes (statistiques Insee de 2019), c’est aussi une question d’inégalité salariale tout au long de la carrière.
Car les hommes veufs gagnent généralement plus d’argent à la retraite et ne rentrent donc pas dans les critères.
Des chiffres introuvables
Il est quasi impossible d’avoir de chiffres officiels sur l’ampleur des dysfonctionnements, mais les réclamations pleuvent sur la Défenseure des droits.
Comment expliquer ce nombre de réclamations ?
La principale raison est la dématérialisation des services publics qui impacte fortement les personnes âgées. Elles sont, par définition, éloignées du numérique.
Les chiffres sont éloquents : la Défenseuse des droits, dans un rapport de 2022, a dévoilé qu’une personne sur sept avait abandonné de telles démarches.
Formulaire pré-rempli
RMC indique que « la simplification de la demande de réversion est prévue pour 2026 » selon le ministère du travail.
Ce sera ainsi un formulaire pré-rempli que l’administration fiscale proposera pour plus de facilités, notamment chez les personnes âgées.
Bonjour Comment obtenir le réversion de pension de retraite de mon mari divorcé après 22 ans de vie commune sachant que je n’ai plus de contact avec lui et que je ne sais donc pas si il est toujours en vie ?