Ce dispositif méconnu va vous permettre de baisser de tranches d’imposition. Et de payer moins d’impôt. Une astuce que nous vous dévoilons ci-dessous.
C’est une subtilité, bien cachée sur votre avis d’imposition. Il faut la trouver à la page 3 de votre déclaration et elle pourrait vous faire réaliser de belles économies !
Bon à savoir
Une astuce d’autant plus importante à connaître que la campagne 2024 bat son plein depuis le jeudi 11 avril 2024. Nos confrères d’Actu.fr livrent cette astuce quii a un nom : « Enveloppe Fillon ». Et il détaillent : « Il s’agit d’un dispositif pour investir dans un plan d’épargne retraite (PER) et payer moins d’impôt ». Interrogée, Apauline Tessier, agent d’assurance chez Axa explique que la somme versée est déduite du revenu net imposable.
Ce qui vous permettra peut-être, de faire baisser votre tranche d’imposition.
L’enveloppe Fillon, du nom de l’ancien Premier ministre de 2007 à 2012, consiste en une enveloppe fiscale disponible pour tous les contribuables. Elle se trouve sur la page trois de votre avis d’imposition.
Avec un montant équivalent à 10 % du plafond de la Sécurité sociale, ou 10 % des salaires et traitements déclarés sur vos revenus 2023, il ne faut pas la louper !
Car au final, c’est une déduction totale dont vous avez droit avec cet avantage fiscal de 4 399 € minimum et qui peut monter jusqu’à 37 094 €.
Pour aller plus en avant dans le détail, cette enveloppe permet d’investir une somme dans votre PER (Plan d’épargne retraite et de la déduire de votre revenu net imposable, comme indiqué plus haut.
Ce qui va mieux vous permettre de situer votre tranche d’imposition.
Basculer dans une tranche inférieure en imposition
C’est particulièrement utile si vous êtes à la limite d’une tranche.
L’experte en conseil, spécialisée dans la protection sociale et l’optimisation des revenus et du patrimoine, interrogée par Actu.fr, est catégorique : « L’utilisation de l’enveloppe Fillon peut s’avérer vraiment utile ».
Car, au final, cela peut vous faire basculer dans une tranche d’imposition inférieure avec son taux d’imposition moindre.