En France, les banques ne rémunèrent pas les comptes courants. Autant épargner dès que vous en avez la possibilité…
Livret A : un rendement réel positif
Avec des taux d’épargne élevés, il n’a jamais été aussi intéressant de mettre de l’argent de côté en France qu’actuellement, si vous en avez la possibilité. Car bonne nouvelle, le taux réel du Livret A (3 % net) a dépassé le taux de l’inflation (2,9 %). Il est donc revenu positif de seulement 0,1 %, ce qui est déjà une bonne nouvelle, car, en gardant votre argent sur votre compte courant, vous gagnerez… 0 %.
En France, les banques ne rémunèrent pas les comptes courants, votre argent déposé ne rapporte donc rien. Mais les établissements bancaires ne se gênent pas pour faire travailler vos fonds, sur des produits généralement peu risqués, afin de générer des revenus sur votre dos.
Pourquoi vider son compte avant fin mars ?
Afin de maximiser les revenus issus de votre argent, il est donc conseillé d’éviter d’en garder une trop grande partie votre compte courant, dans la mesure du possible. Et d’en mettre le maximum possible de côté avant fin mars pour profiter du taux rémunérateur.
Comment expliquer que les comptes courants en France ne sont pas rémunérés ? Cela résulte d’un accord « historique » entre les banques et le gouvernement français qui visait à maintenir la gratuité des chèques en échange d’une absence de rémunération.
Ailleurs en Europe, les comptes courants sont rémunérés, ce qui est d’autant plus frustrant en France. Même si le taux n’est pas élevé, c’est toujours une occasion de générer un complément de revenu permettant de couvrir une partie des frais bancaires.
La technique des quinzaines
Cependant, en France, le taux du livret A va vous permettre de générer quelques centaines d’euros par an, d’autant que le gouvernement a garanti son taux net à 3 % jusqu’en 2025.
Pour maximiser les gains en plaçant de l’argent dessus, il est utile de maîtriser la technique des quinzaines : il faut au moins remplir votre livret d’épargne pendant une quinzaine au cours du mois, car si vous placez votre argent le 17 du mois, il ne vous rapportera des intérêts qu’à partit du 1er du mois suivant…
#Epargne | Les taux de plusieurs livrets d'épargne sont en hausse. A partir du 1er février, ils passent à :
✅ 3% pour le #LivretA
✅ 3% pour le livret développement durable et solidaire
✅ 6,1% pour le livret d'épargne populaire.
Plus d'infos 👉https://t.co/mE2cSmnbpZ pic.twitter.com/0VmxzjnrIY— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) January 31, 2023