Si le virement instantané est bien pratique, il est aussi victime de fraudes. Voici deux nouveautés le concernant.
La sécurité renforcée
Pour avoir des virements plus sécurisés, le Parlement européen a adopté ce mercredi 8 février deux mesures permettant d’adopter plus de sécurité aux virements bancaires. Les virements instantanés sont plus particulièrement concernés.
Première nouveauté, les banques devront désormais fournir à leurs clients un service de vérification de l’identité bancaire du destinataire. Cela permettra de vérifier gratuitement et automatiquement si le destinataire de l’IBAN est détenu par la bonne personne. Si ce service est déjà opérationnel dans de nombreuses banques, il devra être étendu à l’ensemble des établissements sous 18 mois. Ce dispositif est nommé IBAN Check.
La deuxième nouveauté concerne le montant maximal fixé journellement. Ce plafond pourra être modifié ou levé « à tout moment, sans difficulté et avec effet immédiat », détaille le texte.
Le texte doit à présent être publié au Journal officiel et entrera en vigueur 20 jours après cette publication. Les banques auront ensuite 9 mois pour appliquer la gratuité sur les virements instantanés.
Selon les chiffres fournis par la Banque de France, les virements instantanés ne représentent qu’un peu plus de 6 % de tous les virements effectués en France, mais ils devraient augmenter au cours des prochaines années.
Vers la gratuité
Le prix de ces virements, actuellement autour de 1 € en moyenne, devraient voir leur prix baisser pour atteindre la gratuité d’ici à fin 2024.
Car parmi toutes les mesures adoptées par le Parlement européen, l’une d’entre elle stipule que les banques devront aligner les prix des virements instantanés à celui des virements SEPA traditionnels. Ces derniers étant gratuits, les virements instantanés vont s’aligner et ainsi trouver leur public.