Que faire si on s’est trompé de destinataire en cas de virement bancaire ?

Il est de plus en plus facile de faire un virement bancaire via les applications des banques. Que se passe-t-il en cas d’erreur ?

Rattrapez le coup

Faire un virement ne prend que quelques minutes aujourd’hui via l’application de sa banque. Il est toujours possible de se rendre au guichet, mais la démarche est fastidieuse. Mais que se passe-t-il si vous vous trompez de destinataire ?

Si le bénéficiaire est un proche, le mieux est de le contacter. Et de faire le virement dans l’autre sens. Cela vous évitera les démarches auprès de votre banque. Les choses se compliquent si vous ne pouvez pas contacter le bénéficiaire. Sollicitez votre établissement bancaire qui va entrer en contact avec l’établissement adverse. Pour tenter de trouver une solution. Vous devrez envoyer de votre côté un courrier écrit avec les motifs de votre erreur. À noter que si vous avez effectué un virement vers un compte clôturé, il sera annulé automatiquement.

Bien vérifiez les informations

On l’a donc vu, il n’est pas facile de faire annuler un virement qui n’a pas été bon. La première chose à faire est de bien vérifier lors de l’opération que vous faites avec l’IBAN que le numéro BIC corresponde bien à celui imprimé sur la BIC. Ensuite, si un bénéficiaire change de coordonnées bancaires, il faut bien vérifier d’effacer les anciennes données. Cela évitera les doublons.

En règle générale, avant de valider un virement, la banque vous fait un appel de la somme que vous envoyez et à ce moment-là vérifiez bien la somme qui va être transmise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *