Un guide pratique pour se prémunir des fraudes bancaires vient de sortir. Édité par la Banque de France, il explique les bonnes pratiques pour ne pas voir son compte se faire pirater. On fait le point sur les nouvelles arnaques.
Fraudes bancaires : des arnaques de plus en plus sophistiquées
Les escroqueries se multiplient avec la généralisation de la gestion des comptes à distance. Comme relaté par le site FranceInfo, même les plus aguerris se font avoir. C’est le cas de Cécile Aivazis, comptable dans une entreprise d’informatique à Paris. Ce sont pas moins de 6.827 € qui ont disparu de son compte, relatent nos confrères ! Avec une arnaque très sophistiquée : sur son portable, c’est bien le numéro de la banque qui apparaît quand elle décroche. L’escroc à l’autre bout du fil connaît aussi ses identifiants personnels et prétend avoir repéré des retraits suspects sur son compte. La victime raconte, dépitée : « Par le numéro de téléphone, j’ai vérifié que c’était bien le service des fraudes. Je n’avais aucun doute ».
Son erreur a été de communiquer une clef de sécurité au fraudeur, la banque considère cela comme étant une négligence de la banque et elle refuse de lui rembourser. Car l’objectif de l’établissement de Cécile est de se dédouaner de toute responsabilité en cas de fraude.
Fraudes bancaires : ne jamais communiquer son code personnel
Mais la Banque de France est pourtant claire à ce sujet : au moindre doute sur le consentement des clients, la banque doit rembourser. Et de rappeler une règle de prudence à respecter pour tous les usagers bancaires, quelle que soit leur enseigne : il ne faut jamais communiquer d’informations personnelles à distance, que ce soit au téléphone ou sur Internet.
Votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais votre code secret par exemple, il est personnel. En cas de doute, même face à l’urgence de votre interlocuteur, raccrochez et appelez le standard de votre banque en expliquant la situation. Seule elle, pourra vous éclairer et vous éviter ainsi de nombreux désagréments et siphonnages de compte.
le 2 fevrier 2023 un avocat Maitre DUPRAT MAXIME ,de la protection juridique de la BNP ROYAN 1 rue notre dame 17200 ,m a contacté pour une arnaque de l assurance WAZARI complémentaire santé qui essayait de me prélevé sur mon compte de grosse somme d argent ,maitre DUPRAT M a donné tout les numéros de mon IBAN ET de ma sécurité sociale et la ville de naissance .. j ai reçue un appel de la directrice madame RENAUD de la BNP ROYAN RUE NOTRE DAME17200 pour me confirmer qu il y avait problème sur mon compte AVEC LE NUMERO AFFICHER SUR MON PORTABLE DE LA BNP ROYAN et qu elle ne pouvais pas me recevoir car elle n etait pas juriste et que l avocat Duprat prenait le dossier en main de suivre a la lettre ce qu il allait me dire pour virer sur un compte séquéstre afin de préservé mon argent il m a expliqué sur mon portable tout se dont je devais faire donc virement de 7900 euros puis autre assurance NOELIANE 7100 EUROS TOTAL 15000 EUROS qui me sera restitué sur mon compte le 7 fevrier … j ai 77 ans je suis seule j ai crue a cela et il m avait bloqué ordinateur ,le fixe, et pas pouvoir envoyé message a personne ;interdit de parler et de recevoir des appels qui pourrait etre de cette assurance HELAS JE ME SUIS FAITE ESCROQUER d une somme de 15 000euros
j ai fais opposition le 3fev helas a se jour ni plainte ni banque ne bouge ;; j attend un conseil de votre part
la banque devrai deposer plainte pour le telephone qu ils hutilisent
PS j avais enregistré la totalité de la conversation .. j ai un avocat on verra bien..