Depuis la dernière réforme d’Emmanuel Macron qui a repoussé l’âge de départ à 64 ans, il est plus qu’essentiel de bien préparer sa retraite. Voici 5 astuces pour aborder ce virage sereinement.
Commencer à épargner tôt
Plus on économise tôt dans la vie, plus on assure ses bases arrière. Ainsi, cela permet d’accumuler des fonds sur une période plus longue. Cela va générer naturellement des plus-values. Pensez-y.
Ne pas sous-estimer ses besoins financiers
Les frais courants restent quand on part en retraite. Il est donc primordial de calculer ses dépenses actuelles et futures et d’estimer si des revenus potentiels sont nécessaires pour maintenir son niveau de vie.
Prendre en compte l’inflation
Attention à bien vous projeter dans le futur, car un euro aujourd’hui ne vaut pas forcément un euro demain. L’érosion du pouvoir d’achat est réelle avec l’inflation galopante de ces dernières semaines. Il faut donc se projeter, d’autant du point de vue des dépenses que des revenus par rapport à votre ancienne vie de travailleur.
Bien mesurer les risques sur les investissements
Lorsque l’on se lance dans un produit financier, les variations fiscales, légales et les taux d’intérêt sont nombreux. Le meilleur moyen de minimiser les risques est d’en avoir une compréhension approfondie.
Explorer toutes les options de retraite disponibles
Enfin, il faut explorer toutes les options financières qui s’offrent à vous à la retraite pour les planifier correctement. Et ne pas se focaliser sur un seul type d’investissement permet d’éviter un risque considérable de désillusion financière. Car tous les fonds concentrés sur un seul domaine maximisent les risques en cas de grosses pertes.
Notons que d’ici à 2030, en France, il y aura entre 1,2 et 1,4 actif pour un retraité. Le vieillissement de la population aura donc un impact sur les cotisations et les allocations de retraite versées. Chaque salarié a donc intérêt, dès maintenant, à évaluer charges, revenus, patrimoine et risques financiers pour bien préparer son départ en retraite.