Dans la Creuse, une personne âgée a été victime de ce nouveau mode opératoire. On vous explique.
Un mode opératoire bien huilé
Malheureusement, les personnes âgées sont souvent victimes d’escrocs en tout genre. Et le dernier mode opératoire pourrait en surprendre plus d’un. Dans cette « arnaque au verre d’eau », une habitante de Guéret dans la Creuse, explique que deux personnes se sont présentées au domicile de la victime. Après avoir sonné à la porte, ils ont demandé un simple verre d’eau pour se rafraîchir, détaille le journal régional. Crédule, la dame âgée s’est exécutée et est allée chercher le verre.
Le temps qu’elle s’exécute, le duo de voleurs en a profité pour se glisser à l’intérieur de l’appartement de la victime et voler plusieurs objets de valeur. Mais ce n’est pas tout : « Une personne a subi cette situation à Guéret dans la Creuse, et a vu son compte bancaire largement ponctionné », détaille encore le journal régional.
La police de Guéret souligne que cette arnaque « est en recrudescence en ce début d’automne ». Plusieurs habitants ont même signalé plusieurs individus suspects et les ont fait fuir avant qu’ils ne puissent sévir. La prudence reste de mise selon la police qui « estime aussi que les voleurs sont mobiles » et pourraient étendre leur périmètre d’action à un champ plus large.
Comment se prémunir de cette nouvelle arnaque ?
Afin de vous prémunir contre ce genre d’incidents, il est recommandé d’adopter certaines mesures de prudence. Il faut tout d’abord, bien entendu, ne pas ouvrir la porte à un inconnu, ni laisser un inconnu rentrer chez vous. Si la personne se présente d’un organisme ou autre, demandez ses papiers d’identité et sa carte professionnelle afin de bien vérifier sa fonction.
Il peut être utile d’installer une chaîne de sécurité sur sa porte : pratique, cela permettra d’échanger avec les potentiels visiteurs en toute sécurité. Vous pourrez aussi fournir avec plus de sécurité, le cas échéant, un verre d’eau.
Il faut quand même être bien innocente pour laisser la porte ouverte !
Surtout à notre époque !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre dame ! Qu’elle s’estime heureuse, ils ne lui ont pas fait de mal………
Un robinet hors de la maison c’est bien aussi. Il va falloir fermer tout a double tour et faire marcher une camera, bien visible elle peut etre factice. Nous sommes dans une societe qui terrorise les gens volontairement, et quand ils decouvrent l’origine des fauteurs de trouble a 90% on culpabilise ces memes gens s’ils demandent un coup de balai dans leur pays.Encore la terreur.Il ne suffit pas de leur vider le porte monnaie on dirait !
Un robinet hors de la maison c’est bien aussi. Il va falloir fermer tout a double tour et faire marcher une camera, bien visible elle peut etre factice. Nous sommes dans une societe qui terrorise les gens volontairement, et quand ils decouvrent l’origine des fauteurs de trouble a 90% on culpabilise ces memes gens s’ils demandent un coup de balai dans leur pays.Encore la terreur.Il ne suffit pas de leur vider le porte monnaie on dirait ! Merci de ne pas effacer ce qui n’est qu’un avis parmi des millions d’autres.
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans … où l’on pouvait, oui, laisser sa porte ouverte ce qui ne constituait nullement une invitation au vol …
“Qu’elle s’estime heureuse ” … je trouve ce jugement bien sévère
mais que sait-on de la réaction de cette dame, du préjudice subi (sur une toute petite retraite sans doute) et des conséquences sur sa santé ? avec des nuits à venir sans sommeil
Je loue son bon coeur et son empathie
et fustige la lâcheté des voleurs surtout