Les augmentations de salaires en 2023 ont connu des hausses historiques face à l’inflation. Qu’en sera-t-il en 2024 ?
Salaires : une hausse historique
La baisse du pouvoir d’achat a été substantielle chez les Français : hausse du coût de l’énergie, taux d’inflation historique et montée des prix dans l’alimentaire… L’année n’a pas été de tout repos. Conséquence directe : les demandes de hausse de salaire ont été nombreuses. Les négociations ont été menées tambour battant et selon la Banque de France, les augmentations s’élèvent à hauteur de 4,4 % en moyenne pour 2023. Et selon toute vraisemblance, les augmentations devraient encore être importantes en 2024.
Les retombées majeures de cette hausse de l’inflation historique sont de tirer les salaires vers le haut : en effet, selon l’Insee, les augmentations de salaire n’avaient connu qu’une hausse de 0,6 % entre 1996 et 2018.
Salaires : embellie en 2024
Au total, l’inflation a atteint une moyenne de 5 % sur l’année 2023, suivant de près les 5,2 % que 2022 avait enregistrés, selon l’Insee. Cependant, « sur deux ans, on n’a pas rattrapé pour la population moyenne le niveau de l’inflation », souligne Laurent Blanchard, directeur général de PageGroup France à l’AFP.
Mais des jours meilleurs arrivent : François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France a expliqué que « nous attendons une augmentation moyenne des salaires autour de 4 %. Et une inflation qui serait ramenée autour de 2,5 %. C’est plutôt un bon signe qu’on a échappé à la spirale prix-salaires » pour 2024. Les entreprises ont participé à l’effort collectif et 60 % d’entre elles ont introduit des « mesures salariales complémentaires ». Parmi ces mesures, notons que la prime de partage de la valeur a été de 45 % dans les entreprises qui l’accordent qoit un montant moyen non négligeable de 775 € !