À l’heure où des millions de contribuables français sont invités à remplir leur déclaration de revenus, les erreurs peuvent être multiples. Et le Fisc ne fera généralement pas preuve de clémence. Voici comme éviter certaines bourdes.
Tous les ans, en France, des milliers de ménages sont souis à un contrôle fiscal. La raison en est simple : de petits oublis ou des erreurs maladroites rendent la déclaration incohérente et elle devient faussée. L’œil du Fisc est alors attiré et le contrôle tombe.
Nos conseils pour éviter un contrôle fiscal
Il faut tout d’abord savoir que le Fisc se montre particulièrement vigilant quant aux contribuables qu’il suspecte d’omettre ou de minimiser certains revenus dans leur déclaration. En cas de faute caractérisée, la note de pénalité est salée : elle est de 40 % de l’impôt dû par le contribuable !
Ce qui donne qu’au final, les personnes coupables vont payer près d’une fois et demi leur impôt, rappelle le JDN.
Si le droit à l’erreur a été instauré récemment, le Fisc reste vigilant envers les contribuables qui auraient commis des erreurs impactant sévèrement le calcul de leur impôt.
Voici quelques erreurs courantes à éviter
– Soyez particulièrement attentif si vous avez des revenus issus de la location d’un bien immobilier. Ces revenus doivent être déclarés car ils sont soumis à l’impôt.
– Les revenus issus de locations meublées via Airbnb, Booking ou Abritel n’échappent pas non plus à l’impôt. Il faut transmettre à l’administration fiscale le nombre de nuitées réalisées et les montants perçus. Le Fisc dispose maintenant des outils pour identifier les contrevenants.
– Avoir un enfant à charge et déclarer une pension alimentaire est aussi vu d’un mauvais œil par le Fisc. Et pour cause, vous pouvez rattacher un enfant à un foyer fiscal, mais pas déduire en plus la pension alimentaire.
– Enfin, une autre erreur concerne le prélèvement forfaitaire sur les dividendes. Les dividendes doivent être spécifiquement soumis à une déclaration à la case 2CK car soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%. Seul le montant de l’impôt sur le revenu (12,8%) doit être inscrit, et non la totalité des 30%.