Vous pouvez transformer les cendres d’un proche en diamant

Funérailles. @Adobe

Pour ne jamais oublier un proche, vous pouvez maintenant transformer ses cendres en diamant.

Interdite en France


La technique n’est pas nouvelle mais peu connue de grand public.  Il est possible de transformer les cendres issues d’une crémation en diamant possible depuis 2001, cette métamorphose s’effectue aux États-Unis, elle est illégale en France. Cette technique a été mise en place par la société LifeGem et elle a explosé au Japon, en Suisse et en Allemagne.

Ce diamant de crémation est un bijou commémoratif obtenu à base de cendres humaines il peut être poli sous la forme de bague, collier, broche ou quelconque autre bijou en souvenir d’un être qui vous a été cher. Un moyen que votre proche reste avec vous par l’intermédiaire d’un objet précieux.

Bémol, en France, la législation est particulièrement stricte concernant la législation funéraire. Elle dresse même une liste d’objets proscrit à emmener dans la tombe. Et les cendres du défunt sont considérées comme un corps, il est strictement interdit de les disséquer en plusieurs parties. Cela fait qu’une telle manœuvre est considéré comme une atteinte à l’intégrité et à la dignité du corps. La transformation en diamant est donc proscrite en France.

Plusieurs tarifs

Bien entendu, le coût d’une telle transformation dépend du type d’objet que vous avez choisi, ainsi que son poids. A titre d’exemple, le prix d’un diamant de commémoration commence à 2 000 $. Aux Etats-Unis, vous avez des prix entre 750 et 20 000 $. Vous pouvez envoyer les cendres de vos proches en Suisse ou en Allemagne pour faire le processus.

Pour réaliser l’objet précieux, la société va extraire méticuleusement le carbone des cendres ce qui représente 1 à 4 % de celles-ci. La poudre de carbone est extraite et ensuite purifiée et transformée en graphite. Elle prend alors la forme d’un cristal. A la phase de purification, on place la boule formée dans une presse HPHT pour la métamorphose finale. Ensuite, placement dans une cage à alliage métallique d’une pression de 60 tonnes avec une température de 1 360° pour façonner le bijou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *