Si vous jugez que votre pension de retraite est trop peu élevée pour vivre décemment, il existe des aides pour vous venir en aide. On fait le point sur celles de 2024.
Le minimum vieillesse ASPA
Ancien minimum vieillesse, l’ASPA est enclenché lorsque la personne âgée n’a pas suffisamment cotisé au long de sa carrière pour avoir un minimum de ressources décentes.
- Si vous ne percevez pas de retraite, votre demande de dossier d’ASPA doit être retirée auprès de votre mairie.
- Si vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale : la CNAV.
- Si vous dépendez du régime social agricole : la MSA.
Votre caisse de retraite peut vous venir en aide en cas de difficulté à remplir le dossier.
L’allocation supplémentaire d’invalidité ASI
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) vous est octroyé si vous êtes handicapé et n’avez pas l’âge pour avoir l’ASPA. Cette aide vient compléter vos revenus pour atteindre un montant minimal.
Son versement se fait chaque mois par la Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), si vous dépendez du régime agricole.
L’allocation de solidarité spécifique
L’ASS (Allocation de solidarité spécifique) vous est destiné à la fin de vos allocations d’aide au retour à l’emploi. Ce peut être un mode de rémunération en cas de cumul emploi-retraite.
La demande d’ASS se fait automatiquement dans votre espace personnel pôle emploi : elle est disponible 30 jours avant la fin de vos droits et 60 jours après la fin de vos droits.
En dehors de ces délais, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3949 pour faire votre demande.
Attention, le Premier ministre Gabriel Attal a affirmé sa volonté de basculer les chômeurs en fin de droit vers le RSA (Revenu de solidarité active).