Vous avez un billet déchiré ? On vous explique quoi en faire

Des billets en euros. @Adobe

Il se peut qu’un billet déchiré atterrisse dans votre prote-monnaie. Si vous en avez un, on vous explique la démarche à suivre.

À cause d’une mauvaise manipulation

Après avoir fait ses courses et payé en liquide, il est possible qu’un billet déchiré se retrouve dans votre porte-monnaie. Les causes peuvent en être multiples : il suffit de mal positionner ses billets dans le portefeuille ou de les manipuler avec un peu trop de force pour qu’il se déchire ou s’abîme. Pas de panique, il ne faut pas le jeter, il peut être remplacé sous certaines conditions.

Dans le cas où vous vous rendez compte que l’on vous propose un billet déchiré, vous pouvez le refuser. Tout comme un commerçant qui est aussi en droit de ne pas l’accepter. Les billets ont été renforcés depuis le passage à l’euro, mais il faut tout de même rester vigilant.

La Banque de France a prévu ce cas, et il suffit de se rendre dans un guichet de la Poste ou dans une succursale de la Banque de France pour que le billet endommagé soit remplacé. Attention, toutes les adresses ne fournissent pas ce service, cliquez sur ce lien pour avoir la liste exhaustive des adresses en France qui remplacent les billets.

Découvrez aussi :  Distributeur de billets : combien pouvez-vous retirer ?

Les échanges de billets sont limités à 5.000 € par opération. La Banque de France précise quel doit être l’état général du billet : “Après expertise des billets endommagés, les billets authentiques en bon état dont la surface restante est supérieure à 50 % de la surface d’origine du billet seront remboursés”. Le remboursement se fera par échange direct avec des billets de la même valeur ou par un virement différé, selon le site dans lequel vous vous rendez.

Les documents à apporter

Enfin, n’oubliez pas d’apporter avec vous un justificatif d’identité, que vous soyez français ou ressortissant étranger. Il faut aussi apporter son RIB avec l’identification IBAN. Les « RIB d’une carte prépayée ne sont pas admis » précise la Banque de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *