Finances : à quoi sert le 34 14, le numéro de la Banque de France ?

Billets en euros @Adobe

Ce numéro d’aide a été mis en place il y a un peu plus d’un an.

Peu connu du public


Méconnu, le 34 14 peut vous rendre de nombreux services. Il a été mis en place par l’institution en octobre 2022 et peut vous renseigner avec précision pour vos questions sur l’argent.

Mark Béguery, directeur des services aux particuliers de la Banque de France, explique au Parisien qu’« il y avait un ou deux numéros différents pour chaque succursale dans les départements ». Aujourd’hui, le 34 14 est un numéro unique pour tous, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, au prix d’un appel local.

Plus de 1 million d’appels ont été reçus en 2023, ce qui est conforme aux prévisions : « Près de40 % concernent le surendettement, le reste (50%) a trait aux incidents de paiement, aux droits au compte bancaire. Entre 5 et 10% émanent des chefs d’entreprise au sujet de leur cotation ou pour une médiation de crédit, par exemple. »

Et près de 800.000 appels concernaient une carte piratée ou une clôture de compte de la part banque. « Les particuliers qui nous contactent bénéficient d’un service d’information générale : nous leur expliquons leurs droits et les recours possibles, mais nous n’avons pas de pouvoir de médiation », rappelle Mark Béguery.

Surendettement

Pour ceux qui auraient des difficultés financières, l’institution explique qu’il ne faut pas hésiter à monter des dossiers de surendettement, loin des idées reçues : « On peut déposer un dossier avec 2 000 euros de dettes, ou plusieurs centaines de milliers, il n’y a aucun plafond de revenus pour se signaler ».

Une telle procédure entraîne un gel des procédures comme un gel des intérêts du crédit ou une cessation des paiements. Des solutions sont en général formulées en trois à quatre mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *