Retraite : voici pourquoi quelqu’un qui n’a jamais travaillé touche une meilleure pension que vous

Combien d’argent pouvez-vous donner sans déclaration fiscale ?

Il existe des techniques pour avoir une pension plus élevée si on a jamais travaillé, plutôt qu’un ex-travailleur ayant tous ses trimestres. Explications.

Une personne ayant travaillé toute sa vie peut prétendre à un régime de base et une pension Agirc-Arrco s’il a travaillé dans le privé. Il peut arriver que le montant de la pension soit minimal, bien que le travailleur ait cotisé tout au long de sa carrière.

À l’inverse, une personne n’ayant jamais travaillé peut obtenir une retraite plus confortable dans plusieurs cas de figure.

  • Affiliation à la Caf : si vous êtes affilié à la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou l’AVA, vous pouvez obtenir une retraite décente. Cette affiliation n’est possible que si la personne s’occupe d’une personne handicapée ou un enfant dans le même cas.
  • Assurance vieillesse des parents au foyer : l’AVFP permet aux personnes qui n’ont jamais travaillé de recevoir une pension sous certaines conditions. Il faut être un proche aidant, toucher une allocation de base de la CAF et une prestation de l’éducation de l’enfant. Ces différentes prestations expliquent pourquoi une amie n’ayant jamais travaillé a une retraite supérieure.
  • Le service militaire : les régimes de retraite comptent le service militaire. Une période 90 jours équivaut à un trimestre de retraite. Toutes les personnes ayant fait l’armée ou le service militaire sont concernées.
  • L’Aspa : c’est une aide financière qui soutient les personnes âgées ayant des problèmes financiers. Certaines conditions sont à remplir comme être âgé de plus de 65 ans, résidez en France plus de 9 mois par an et respecter un plafond de revenus annuels.
Découvrez aussi :  Pension de réversion : un simulateur pour savoir combien vous allez toucher

Sans avoir exercé d’activité, on peut facilement atteindre les 900 €, grâce à l’Aspa ou d’autres dispositifs évoqués ci-dessus. Un retraité ayant travaillé toute sa vie et à taux plein peut avoir un montant inférieur.

7 thoughts on “Retraite : voici pourquoi quelqu’un qui n’a jamais travaillé touche une meilleure pension que vous

  1. ET TOUT EST NORMAL????????? Quelle honte ou est la morale dans tout ça …………
    L.I.B.E.R.T.E……….E.G.A.L.I.T.E………..F.R.A.T.E.R.N.I.T.E…….JE ME MARRE ………….mesdames messieurs les DECIDEURS quand allez vous nous rendre justice pour le partage de l’ARGENT FRANCAIS.

  2. Il ne faut pas se tromper de combat , aucune retraite ne devrait être inférieure au smic net pour une carrière complète , là est l’injustice et non les 800/900 € que percevoir les non travailleurs , montant que nos gouvernants estime le minimum pour vivre .

  3. gouvernement de m…..e plus on est faineant plus on touche quand vous voyez tout ces ministres et deputes se glander jusqu a 70 80 ans dans les divers centres senat assenble payer des retraites exorbitantes alors que nous les hunbles du peuple il faut vivre avec des retraites de misere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *