Les virements bancaires instantanés, autrefois facturés par certaines banques, deviendront gratuits en France dès janvier 2025 et dans toute la zone euro d’ici la fin de l’année. Les services de paiement comme PayPal adaptent leurs pratiques en supprimant les frais sur les transferts instantanés au sein de l’Espace Économique Européen.
La fin des frais pour les virements instantanés en Europe
Les virements bancaires instantanés se sont imposés comme la solution rapide, contre les transferts qui souvent nécessitent 24 à 48 heures en jours ouvrés. Cependant, certaines banques ont décidé de facturer ce service. Cette pratique prendra fin dès le 9 janvier 2025 en France, où tous les virements instantanés devront être gratuits, au même titre que les virements classiques. Cette mesure s’étendra progressivement à l’ensemble de la zone euro avant la fin de l’année 2025, puis aux pays de l’Union européenne hors zone euro, comme la Suède ou le Danemark, d’ici à 2028.
Les services de paiement adaptent leurs pratiques
Les services de paiement tiers, tels que PayPal, ajustent également leurs conditions pour se conformer à cette évolution. Depuis le 11 décembre, PayPal a supprimé les frais appliqués aux retraits instantanés sur un compte bancaire dans l’Espace Économique Européen via le système SEPA. Cette transition marque une étape importante dans la simplification et la gratuité des paiements instantanés pour les particuliers et les professionnels.
L’émergence de nouvelles solutions universelles
L’année 2025 promet également des changements majeurs dans les outils de transfert d’argent. En France, plusieurs acteurs bancaires s’apprêtent à lancer Wero, un système de paiement universel qui vise à simplifier les transactions en se substituant aux IBAN. Prévue comme une alternative à des services comme PayPal ou Lydia, cette nouvelle solution remplacera définitivement Paylib, dont l’arrêt est programmé pour mars 2025.