L’augmentation de l’allocation veuvage est au programme pour 2024, comme annoncé par Bruno Le Maire.
Pour les revenus modestes
L’allocation veuvage est une aide destinée à aider le conjoint après le décès de son partenaire, surtout s’il ne peut percevoir de pension de réversion. Elle peut être touchée à titre temporaire, le temps que la pension de réversion soit touchée. Elle est principalement destinée à ceux qui ont des revenus modestes.
Elle est versée par la Sécurité sociale ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) à la mort de son conjoint survivant. Et ce, pour une durée de deux ans. Pour avoir droit à cette aide, il faut que le défunt ait cotisé à l’assurance vieillesse pendant au moins trois mois durant l’année précédent son décès. Peu importe qu’il ait été salarié du privé, employé public, travailleur agricole, ou demandeur d’emploi. Cette cotisation est valide même s’il était en congé maternité, en situation d’invalidité ou victime d’un accident du travail.
Après la revalorisation
Cette allocation n’est octroyée qu’aux personnes mariées à leur partenaire décédée. Si la personne survivante est divorcée, remariée ou pacsée, elle n’est pas éligible à cette aide. L’aide est généralement ouverte aux personnes avec des revenus modestes. En 2022, cette aide était de 632,19 euros net, elle est passée à 662,70 euros en 2023.
Suite à la décision du locataire de Bercy au mois de septembre 2023 d’augmenter les minimas sociaux, ce plafond sera relevé à 693,20 euros en 2024.
Pour obtenir cette aide, il faut se rapprocher de la caisse de retraite de la personne décédée et demander un formulaire Cerfa n° 12098*04. Et remplir ces conditions : avoir moins de 55 ans, résider en France, être célibataire et disposer de revenus inférieurs à 790, 24 € par mois en moyenne les trois mois précédant la disparition.