Même si votre taxe foncière va augmenter en 2025, la hausse devrait être modérée grâce à une inflation enfin contenue. Quel taux pour 2025 ?
C’est une taxe qui n’a connu que des hausses ces dernières années : après 7,1 % en 2023, 3,9 % en 2024, quel sera le taux en 2025 ? Il devrait être plus contenu, car l’État s’appuie sur l’indice de référence de l’inflation pour calculer un nombre de taxes (impôts sur le revenu, retraites…), dont la taxe foncière.
Le taux 2025 connu
Sans oublier les valeurs locatives cadastrales qui servent de base pour le calcul. On connaît désormais le taux appliqué pour 2025.
Car l’Insee a publié ses dernières données de l’inflation pour 2024 ce vendredi 13 décembre et la hausse nationale du taux de la taxe foncière sera de + 1,7 %.
C’est un taux qui correspond à un indicateur d’inflation appelé IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé par rapport aux autres pays européens. Il est arrêté chaque année au mois de novembre et sert d’indicateur de base pour la réévaluation locative des biens immobiliers.
Le taux est légèrement supérieur à l’indice d’inflation classique qui se situe à 1,3 %.
Attention aux taux locaux
Pour 33 millions de propriétaires fonciers, cela aura une incidence directe sur leurs impôts. Mais attention au taux local qui pourrait être plus important et s’ajoute chaque année au calcul de la taxe finale.
Mais cette année, la plupart des municipalités vont maintenir leurs taux stables comme l’année dernière.
L’année 2025 devrait donc marquer un retour à la normale, avec une hausse bien plus modérée que les années précédentes.
Voici le résultat des promesses d’un président menteur et inconséquent qui nous fout tous dans la merde.