La taxe foncière, sans cesse en augmentation, grève les finances de nombreux Français propriétaires. Voici quelques astuces pour ne pas la payer.
Que ce soit votre âge, vos revenus ou la composition de votre foyer fiscal, la taxe foncière peut être annulée en partie ou totalement dans les cas suivants :
L’ajout d’une pièce
Si vous construisez une pièce supplémentaire pour votre logement, comme une dépendance, un garage ou une piscine. Vous pouvez alors être exonéré, selon Pleine Vie. Il ne faut pas être assujetti à l’impôt sur la fortune et la démarche s’effectue facilement depuis le site des impôts.
Vérifier les données du cadastre
Les informations inscrites auprès du cadastre sont une valeur de référence pour calculer cette taxe. Vous pourriez avoir une bonne nouvelle si votre bien est surévalué. Notez notamment la superficie du bâti et des terrains par rapport à la réalité.
Après 75 ans, sous conditions
Après 75 ans, il est possible de ne plus payer la taxe foncière, mais ce n’est pas automatique. Pour cela, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources annuelles de 11 885 €. Cette exonération vaut aussi pour les personnes qui touchent une allocation adulte handicapé, l’Aspa ou l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Un dégrèvement à demander
Certains cas particuliers vont vous permettre de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Pour cela, vérifiez votre éligibilité selon votre cas auprès de l’administration fiscale, qui vous donnera tous les renseignements utiles.
Selon les parts
Prenez aussi le Revenu fiscal de référence (RFR) de l’année à N-1 : s’il est inférieur au quotient familial pour 2024, vous êtes exonéré pour la première part. Et une part supplémentaire pour chaque demi-part.