La censure du gouvernement Barnier va permettre une hausse plus importante qu’envisagée pour les retraites de base. Découvrez combien.
Alors que le Premier ministre a posé sa démission le 5 décembre dernier, les Français sont plongés dans le doute sur l’avenir politique de la nation. Mais cela pourrait cacher une bonne nouvelle pour les retraités.
Censure
En effet, le gouvernement Barnier avait fait de la modération de la hausse des retraites une pierre angulaire des économies demandées pour le budget 2025. Mais il n’a pas eu le temps de mettre en œuvre cette modération, plus de la moitié des députés de l’Assemblée nationale ayant censuré son gouvernement.
Conséquence, la sous-indexation des retraites pour 2025 est annulée et les pensions vont augmenter d’une somme plus importante que prévu.
Alors, à quelle hausse faut-il s’attendre pour janvier 2025 ? Si le gouvernement avait annoncé une augmentation partielle en janvier et une autre en juillet (+0,8 % et + 0,8%), ce pourcentage plutôt bas ne sera pas mis en oeuvre.
Quelle hausse ?
Les retraités français verront leurs pensions augmenter de 2,2 % en janvier prochain, une revalorisation liée à l’inflation.
Bien mieux donc que les 1,6 % prévus initialement pour les retraites sous le Smic et 0,8 % pour les autres.
Rappelons que le Code de la Sécurité sociale rappelle que « la revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix ».
Ajoutant que ces chiffres « publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées » seront pris en compte.
Mais face au déficit des comptes publics, le nouveau gouvernement sera t’il tenter de limiter cette revalorisation à une certaine date.
a quoi sert le code de la securité sociale puisque le premier ministre peut faire ce qu il veut???? decidemment cet organisme nous coute bien cher pour peu d’efficacité, il y aurait du “ménage” a faire.
Tout à fait d’accord avec vos propos 👍 il ferait bien mieux de faire le ménage économique chez eux, avant de sanctionner les petits et autre Qui touche peu (Car avant d’etre des retraités ignorer non écouter on était des actifs A respecter) Quel gouvernement Pourri .. qui a fait de ce pays un pays de merde (Ou il vaut mieux etre étranger Des droits et du respect oui oui) Alors cher ETRANGERS DE VOTRE PROPRE PAYS BONNE JOURNEE, MAIS SURTOUT BON COURAGE .. Car c’est loin de pouvoir s’arranger.
UNE PRECISION IL EST DIT DANS L? ARTICLE UNE GROSSE BETISE COMME SOUVENT CAR CE N EST PAS LA TOTALITE DE LA RETRAITE QUI SERA AUGMENTEE DE 2.2% MAIS SEULEMENT LA RETRAITE DE BASE;;;;;;
Il faut savoir lire :
“La censure du gouvernement Barnier va permettre une hausse plus importante qu’envisagée pour les retraites de base. ”
Et donc ne pas dire n’importe quoi juste pour parler.
lisez l integralité de l, article s il vous plait avant de dire que l on dit n importe quoi, merci.
Je n’y croit pas !
Au niveau de la sécu ,ils devraient prendre des cours de gestion auprès de l’argicc-arco !