A l’avenir, les locataires vont-ils partager le paiement de la taxe foncière avec leur propriétaire ? Le président de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), milite en ce sens. On vous explique pourquoi.
Payer sa taxe foncière est toujours plus douloureux en France et cela ne va aller en s’améliorant : avec la hausse minimale de 3,9 % prévue cette année, les dents des propriétaires vont à nouveau grincer.
« Rééquilibrage des choses » ?
Sylvain Gratalou, président de l’UNPI a défendu l’idée de partager cette charge lourde avec les locataires, ce samedi 20 avril 2024, au micro d’Europe 1 : cela apporterait un « rééquilibrage des choses » selon lui.
« Il faut que ce soit un effort collectif »
Son argument-massue ? Il serait plus « équitable, comme lors de la taxe d’habitation », que les locataires participent au paiement de cet impôt : « Il est normal que les propriétaires contribuent à aider les pouvoirs publics au sens large. Mais ce qui est absolument honteux, c’est que ce soient les seuls à participer à cela. Il faut que ce soit un effort collectif ».
Les arguments déroulent pour Sylvain Gratalou : « On constate qu’on est particulièrement exigeant avec les communes, notamment en termes de nouvelles mobilités, de transports, etc. Il faut bien financer tout ça et on ne demande qu’à une seule catégorie de la population de financer cela » souligne-t-il.
Le « propriétaire de yacht ou d’œuvres d’art ne paye pas d’impôt »
Et le président de l’UNPI enfonce le clou : « Quand on est propriétaire bailleur, on participe à la vie de l’État, c’est-à-dire qu’on loge des concitoyens, on rénove un parc immobilier qui est vieillissant. Donc il y a toute une action économique du propriétaire bailleur que n’a pas celui qui est propriétaire de yachts ou d’œuvres d’art qui, lui, ne paye pas d’impôts ».
Mais comme le souligne econostrum, faire changer la loi devra passer par les députés. Pas sûr que le vote passe. Et les locataires payent déjà d’autres taxes, comme les charges locatives ou les ordures ménagères.
Et quoi encore !!! La taxe foncière est pour le propriétaire. Uniquement un point c’est tout
Se souvenir que l’exemption de paiement de l’impôt sur les yachts et oeuvres d’art est redevable a ce bon Mr Fabius
qui , premier ministre après l’éviction de Mr Mauroy ( au temps où l’ex pétainiste décoré de la francisque ravissait
55% des électeurs.. ) . En effet le père de Laurent était antiquaire…il eut été dommage de taxer son héritage , non ?