Quels seront les Français les plus impactés par la hausse de la taxe foncière en 2023 ?

Arnaque @Adobe

Attention, hausse annoncée. La taxe foncière va augmenter d’au moins 7,1 % pour tous les propriétaires en 2023.

Taxe foncière : elle va s’alourdir en 2023

Si la taxe d’habitation avait sonné comme une bonne nouvelle pour tous les foyers français, aujourd’hui les propriétaires payent les pots cassés. La taxe foncière, uniquement payée par les propriétaires, monte d’année en année. Selon l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe devrait augmenter d’au moins 7,1 % sur tout le territoire avec de fortes disparités selon les villes.

Si l’augmentation a été de 4,7 % en moyenne entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays, elle va s’alourdir en 2023 pour les propriétaires. Les villes ont la liberté de décider d’une hausse ou d’une baisse au niveau local, c’est pourtant les valeurs locatives cadastrales qui servent de base d’imposition.

Taxe foncière : des hausses spectaculaires

Mais depuis la loi des finances du 30 décembre 2017, il faut aussi tenir compte de l’indice des prix à la consommation harmonisée. Mais cette hausse de 7,1 % de la taxe foncière n’est qu’une moyenne, certaines collectivités locales prévoient des augmentations spectaculaires, comme Paris (+51,9 %!), Grenoble (+24,4%) ou encore Lyon (+9%). À l’inverse, Lille, Amiens ou Valenciennes n’augmenteront pas leur taxe foncière.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : cochez ces cases pour faire baisser le montant de votre imposition

Selon une étude de meilleurstaux.com révélée par Le Parisien, la taxe foncière a coûté 111 € par mois en moyenne l’an dernier pour un couple avec deux enfants dans un 70 m². Une augmentation de 6 € mensuelle. Cela représente un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit par an.

8 thoughts on “Quels seront les Français les plus impactés par la hausse de la taxe foncière en 2023 ?

  1. On a supprimé la taxe d habitation pourtant elle était juste puisque tout le monde, locataires ou propriétaires profitent des actions de la commune.maintenant seuls les propriétaires paient…donc il faut bien trouver l argent quelque part…..

    1. Evidemment et en plus ce sont ceux qui utilisent le plus les infrastructures locales qui ne paient rien. Regardez qui casse ? les propriétaires je suppose…
      Ce type est une moule à gaufre.
      Comme d’hab pour la future hausse de la franchise médicale pour ceux qui cotisent et gratos pour ceux qui ne paient rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *